Tous les sites LNR
Billetterie

Champions Cup – La présentation de la J4

Champions Cup – La présentation de la J4

Alors que la Challenge Cup a (pratiquement) déjà livré son verdict pour les formations tricolores (seule l'UBB parait encore mesure de disputer les quarts), c'est l'inverse en Champions Cup avec quatre formations en piste pour la qualification, et deux seulement qui ne verront pas les phases finales, même si mathématiquement…

En effet, quatre équipes françaises occupent la première place de leur poule et ont donc leur destin entre les mains. A commencer par Toulouse et le Racing-Métro 92, toujours invaincus. Les Stadistes recevaient le leader, et malgré un match délicat, ont assuré l'essentiel pour s'emparer de la première place. Il faudra toutefois offrir un tout autre visage ce week-end, car le déplacement en Ecosse s'annonce ardu.

Le Racing-Métro 92 a quant à lui glané le nul aux Ospreys. Pas récompensé, le club francilien confirme cependant sa bonne forme et partage la tête de la poule 5 avec Northampton, qu'il croisera lors de la dernière journée… d'ici là, obligation de faire un zéro faute, à commencer par la réception des Gallois ce week-end, pour aborder cet ultime rendez-vous en Angleterre de la meilleure des manières.

JPEG - 57.9 ko
A l'occasion de leur match retour face aux Ospreys, Benjamin Lapeyre et le RM92 ont une belle occasion de faire un pas de plus vers les quarts. (Crédit photo : Presse Sports)

Double tenant du titre, et invaincu avant la dernière journée, Toulon s'est fait surprendre à Leicester, mais conserve toujours le lead dans le groupe 3. Juste une piqure de rappel ? Peut-être, sûrement, car même en difficulté, les Varois sont parvenus à glaner un bonus défensif à Welford Road, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Mais ce qui peut ne constituer qu'un petit écart, ne le sera qu'à condition de prendre sa revanche sur la rade dès ce week-end.

Côté Clermontois, cette période d'ordinaire charnière, pourrait l'être encore plus, et dans le bon sens. Dans le dur avant son déplacement au Munster, l'ASM a changé la donne en réalisant l'exploit de s'imposer au Munster ou aucune formation française ne l'avait fait. Mieux, en recevant les Irlandais dimanche, les Asémistes pourraient même se mettre sur orbite.

Pour Castres et Montpellier, les semaines se suivent et se ressemblent. Trois revers en trois matches européens pour les deux formations, un succès en sept sorties pour les Tarnais, lanterne rouge du TOP 14, six revers de rang pour les Héraultais, 8ème du championnat… l'objectif des deux clubs ne se situe clairement pas à l'échelon continental, il serait donc étonnant de les voir mettre toutes leurs forces dans la bataille de ce week-end, mais qui sait, avec leur orgueil, tout est possible.






Le programme des clubs français



Vendredi 12 décembre

20h45 : Bath – Montpellier





Samedi 13 décembre

14h : Glasgow – Toulouse

16h15 : Toulon – Leicester

18h15 : Racing-Métro 92 – Ospreys





Dimanche 14 décembre

14h : Wasps – Castres

16h15 : Clermont - Munster

..