Publié le 20/01/2015
Qualifié et assuré de terminer en tête de son groupe (même si Leicester revenait à sa hauteur, la double confrontation franco-anglaise placerait les Varois devant), le RCT se prépare une dernière journée tranquille… enfin presque, car cette rencontre ne sera pas sans enjeu pour les hommes de Bernard Laporte qui ne sont pas assurés de recevoir en quarts. Une nouvelle victoire pourrait leur permettre mais pourrait également ne pas suffire. Toulon ne voyagera donc pas au Pays de Galles la fleur au fusil, mais bel et bien pour obtenir un quart à Mayol.
Pour les autres formations encore en lice, Clermont, Toulouse et le Racing-Métro 92, l'objectif sera déjà de jouer les phases finales, et l'équation est simple, il faudra s'imposer. Si les trois formations mènent le bal dans leur groupe, le mieux placé semble Clermont, qui reçoit dimanche les Saracens, son dauphin au classement. Victoire impérative forcément, mais avec une marge conséquente si possible pour glaner pourquoi pas un bonus offensif qui pourrait s'avérer décisif pour la suite.
Côté Toulousain, c'est un peu la soupe à la grimace après la dernière journée. Leader invaincu de son groupe, le Stade avait l'occasion à domicile d'assurer sa place en quarts avec un cinquième succès en autant de matches. Au lieu de ça, ils se sont inclinés sur leur pelouse, ont vu Bath et Glasgow revenir sur leur talon, et se donnent de grosses sueurs froides en vue des quarts. En déplacement à Montpellier, les hommes de Guy Novès doivent d'abord s'imposer pour éviter de calculer dans un groupe ou trois formations sont encore en lice et où les possibilités sont multiples. Pour résumer, en cas d'égalité en tête avec les Ecossais, les Toulousains seraient devant, avec Bath, ce sont les anglais qui les devanceraient.
Même chose pour le Racing-Métro 92, à la différence que les Alto-Séquannais n'ont plus qu'un seul concurrent…. Mais quel concurrent : Northampton ! Les Franciliens sont également condamnés à l'exploit pour être sûr de voir les quarts, car c'est en Angleterre qu'ils vont devoir aller chercher la victoire. Une tâche évidemment colossale, mais pas impossible pour une équipe du calibre du RM92. Ceci dit, que ces clubs se rassurent, si la première place leur échappait, la deuxième, pourrait également les envoyer en quarts… mais ne tombons pas dans les comptes d'apothicaire, visons la victoire pour un rugby français conquérant et efficace.
Côté Montpellier et Castres, cette ultime sortie continentale est la dernière occasion de quitter la compétition avec une victoire. Auront-ils encore la tête à briller sur la scène européenne, quand leur situation en championnat, toujours délicate, devra mobiliser toutes leurs forces ? A voir la prestation de Montpellier en Ecosse, gageons sur l'orgueil de ces deux équipes pour nous offrir une sortie à la hauteur de leur talent.
Le programme des clubs français
Samedi 24 janvier
14h, Castres – Harlequins
16h15, Northampton – Racing-Métro 92
18h30, Llanelli – Toulon
Dimanche 25 janvier
14h, Montpellier – Toulouse
16h15, Clermont – Saracens