Coupes d'Europe
Publié le 04/05/2025
La rivalité a de nouveau franchi un cran. Un chapitre de plus à ajouter au palpitant roman des confrontations entre l’UBB et le Stade Toulousain. Ce choc décisif entre les deux meilleures équipes de TOP 14 avait pour enjeu une place en finale de la Champions Cup. Une place chèrement désirée par des acteurs de cette affiche de gala qui s’est déroulée sur la pelouse du Matmut Atlantique. Pas le temps de s’installer avec Samu qui se retrouvait dans l’en but des Rouge et Noir à peine 5 minutes après le coup d’envoi. Le troisième ligne était à la conclusion d’un contre assassin initié par Jalibert. 10 minutes plus tard, en bout de ligne, c’est Delibes qui répondait aux Girondins lançant la course poursuite. Comme souvent dans les grands matchs, que ce soit avec les Bleus ou Bordeaux-Bègles, Louis Bielle-Biarrey a été décisif. A la 22e minute il était à la conclusion d’un beau mouvement collectif. Une pénalité de Lucu et les hommes de Yannick Bru rentraient aux vestiaires avec l’avantage au score 18-11.
Vitesse et puissance
D’entrée en deuxième période, LBB crucifiait la défense des champions d’Europe. Sa vitesse électrisait les défenseurs haut-garonnais incapables de le rattraper 25-11. Toujours dans le coup, Toulouse comptait sur Barassi qui profitait d’un beau travail de fixation de Graou 25-18. La tension montait mais grâce à son pack, Bordeaux-Bègles reprenait un peu d’air. Bochaton passait la ligne en force à la suite d’une série de pick-and-go 30-18. Il était imité par Tameifuna, le droitier parachevait le succès total de Girondins tombeurs du champion en titre et qualifié pour la finale de Champions Cup, la première de son histoire.
Comme à chaque rencontre décisive, l’ailier de l’UBB sort sa carte du jeu. Un sacré joker, que ce soit pour les Bleus ou les Girondins. Il avait déjà frappé de sa marque la performance de son équipe en première période. Mais dès la reprise, Louis Bielle-Biarrey a réalisé un nouveau coup d’éclat, un de ceux dont il a le secret. Une accélération brutale qui a laissé sur place la défense des champions d’Europe en titre avant de redoubler avec Samu pour terminer le travail. Un magnifique essai qui a eu l’effet d’un coup de massue sur la tête des Rouge et Noir.
Première participation à une finale de Champions Cup et première équipe française à avoir vaincu le Stade Toulousain en Coupe d’Europe. Quelle performance des Girondins qui ont fait chavirer le Matmut Atlantique au son des « UBB, UBB » scandés par des supporters en délire. Conscients de leur exploit, les Bordelo-Béglais ont avoué s’être inspirés de l’exploit de Northampton, face au Leinster qui partait favori. Maintenant, sur la pelouse de Cardiff, le 24 mai prochain, il ne faudra pas se contenter d’admirer les Anglais mais les battre pour que le rêve devienne réalité.
Il a connu quelques déchets dans ses tentatives mais n’a jamais perdu le cap. D’ailleurs, l’ouvreur international a su parfaitement emporter tous ses coéquipiers avec lui sur la route menant au pays de Galles. 85 mètres parcourus, 3 défenseurs battus, 1 franchissement, 1 passe décisive et 3 offloads, telles sont les stats de la performance XXL de Matthieu Jalibert grand artisan de la qualification girondine.