Tous les sites LNR
Billetterie

Champions Cup : présentation de la 5ème journée

Champions Cup : présentation de la 5ème journée

Publié le 13/01/2015

Pour ce premier rendez-vous européen de la nouvelle année, l'avant dernier de la phase de poule, certaines révélations devraient être faites concernant les futurs participants aux quarts de finale. Et parmi eux, plusieurs formations de l'hexagone pourraient d'ores et déjà y figurer. Pour être plus précis, en cas de succès, deux clubs pourraient déjà valider leur billet pour les phases finales (Toulouse et Toulon), les deux autres (Clermont et le Racing-Métro 92), peut-être aussi, à moins de devoir attendre l'ultime rencontre de groupe. Mais en tout cas, elles se positionneraient parfaitement.




Les deux formations les mieux placées sont Toulouse (poule 4) et Toulon (poule 3). Avec six points d'avance sur ses dauphins Glasgow et Bath, les Stadistes sont plus que jamais en route pour les quarts, et la réception des Anglais, s'annonce décisive. Côté varois, qualification quasiment assurée en cas de succès à domicile face à l'Ulster, car avec 5 longueurs d'avance sur Llanelli et Leicester, deuxième et troisième, le RCT a fait le trou. Quatre points supplémentaires, à minima, pourraient définitivement faire la différence.




Les deux autres formations en route pour les phases finales, mais de manière moins criante sont Clermont (poule 1) et le Racing-Métro 92 (poule 5). Pour les Auvergnats, leader du groupe en déplacement chez la lanterne rouge Sale (sans victoires à ce jour), ce périple anglais doit être l'occasion de glaner un succès qui, à défaut de leur assurer à coup sûr la première place du groupe, devraient leur permettre de prendre l'une des places de meilleur deuxième.

JPEG - 67 ko
A des degrés divers, Toulonnais et Clermontois font route vers les quarts, et un succès les en rapprocherait ou les qualifierait même. (Crédit photo : Presse Sports)

Même chose pour le Racing-Métro 92, deuxième de son groupe derrière Northampton. En recevant Trévise, dernier de la poule, les Alto séquannais doivent faire le plein de points pour, reprendre la tête du groupe en cas de succès des Ospreys qui reçoivent les Anglais, ou de rester au contact de Northampton (si les Gallois s'inclinent à domicile), face à qui ils disputeront la finale du groupe lors de la dernière journée, et surtout assurer une place de meilleur deuxième.




Pour les deux derniers représentants du rugby tricolore, Castres (poule 2) et Montpellier (poule 4), et si cela est vrai depuis quelques temps déjà, plus rien à espérer de cette compétition européenne. Pas question pour autant de galvauder les deux derniers rendez-vous continentaux car ils doivent être l'occasion pour ces deux formations de remporter leur premier succès de la saison à ce niveau. Que ce soit pour le CO ou le MHR, respectivement en déplacement au Leinster et à Glasgow, deux formations en course pour la qualification, la tâche s'annonce ardue, mais pas forcément impossible.





Le programme des clubs français :




Samedi 17 janvier :

16h15 : Toulon - Ulster

18h30 : Sale – Clermont

18h30 : Leinster – Castres




Dimanche 18 janvier

14h : Glasgow – Montpellier

16h15 : Toulouse – Bath

18h30 : Racing-Métro 92 - Trévise

..