Présentation
Publié le 05/04/2016
Honneur à la Coupe d’Europe ce week-end et aux débuts des phases finales avec deux quarts programmés dès samedi. Deux rencontres qui s’annoncent explosives avec quatre formations anglaises, les London Wasps accueillant Worcester pour la première rencontre, les Saracens recevant Northampton dans la seconde, et l’assurance pour les britanniques d’avoir deux équipes dans le dernier carré. Une sacrée mise en bouche pour la session dominicale, mais soyons francs, quelques soient les équipes engagées ce samedi, tous les yeux du rugby hexagonal seront tournés vers les deux quarts du lendemain.
En effet, dimanche, les « Frenchies » entreront en lice avec au moins l’assurance d’envoyer un représentant en demi-finale, deux nous l’espérons. Lors de la première rencontre, le Stade Français rendra visite aux Tigres de Leiceister dans leur antre de Welford Road, pour une belle qui s’annonce tout simplement énorme. Lors de la première journée, les Anglais avaient remporté le premier round 33-20, glanant un bonus au passage. Au retour, pour le compte de la dernière journée de la phase de poule, les Parisiens étaient contraints à l’exploit et y étaient parvenus en prenant leur revanche, bonus à la clé, pour une victoire 36-21.
Cette fois-ci, pas de deuxième chance, le vainqueur jouera les demi-finales, le perdant en aura fini de sa campagne européenne. Quatrième de son championnat, Leicester fait route vers les phases finales, mais se verrait bien jouer sur les deux tableaux jusqu’au bout. Ce ne sera pas le cas du Stade Français, mal en point en TOP 14, qui joue le maintien, et qui n’a plus que la Champions Cup pour se donner de l’air. Cela sent la poudre, mais tout le monde espère que le champion de France en titre trouvera les ressources pour disputer ses premières demi-finales continentales depuis la saison 2004-2005.
Deuxième rendez-vous du jour, le monstrueux duel franco-français entre le Racing 92 et le RCT. Leader de sa poule et faisant partie des meilleurs premiers, le Racing a obtenu le droit de disputer son deuxième quart de finale de son histoire, pour la deuxième saison de suite, et pour la deuxième fois à domicile. Côté francilien, on espère que les similitudes vont s’arrêter là, car la saison passée, les Ciel et Blanc s’étaient inclinés 11-12 face aux Saracens. La tâche ne s’annonce pas plus simple cette fois pour la réception de Toulon, un grand habitué de ce niveau.
En effet, il s’agira là du quatrième de rang pour les Varois, le cinquième dans l’histoire, et leur dernier revers remonte à la saison 2010-2011, pour leur première participation, avec une défaite 25-29 face à Perpignan, le seul adversaire français qu’ils ont affronté à ce niveau. Faut-il y voir un signe ? Les Franciliens, qui viennent de se remettre sur le droit chemin en championnat l’espèrent, pas les Varois, tout juste battus à domicile par Clermont en TOP 14, et qui comptent bien réaliser la passe de quatre en quarts de Champions Cup.
Cinq clubs anglais, trois français, deux matches anglo-anglais, les Britanniques étant assurés d’avoir deux représentants en demi-finales, les Français un, avec une rencontre franco-française, une seule confrontation franco-anglaise… voici le programme explosif de ces quarts de finales de Champions Cup où le Racing 92, Toulon et Paris tenteront de faire briller le rugby hexagonal pour contrer la marée anglaise.
Le programme complet :
Samedi 9 avril
16h15 : Wasps – Exeter
18h45 : Saracens – Northampton
Dimanche 10 avril
14h45 : Leicester – Paris
17h15 : Racing 92 - Toulon