Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Champions Cup, quarts de finale: un qualifié assuré, deux espérés

Champions Cup, quarts de finale: un qualifié assuré, deux espérés

Publié le 28/03/2017

Le début du mois d’avril pointe le bout de son nez et avec lui le début des phases finales de la Coupe d’Europe. Comme chaque année, le plateau est très relevé, promet des rencontres de haute volée, et nous n’allons pas nous en plaindre ! Seule petite frustration, le nombre de représentants tricolores peut décevoir, car avec trois équipes sur huit, nous avions été habitués à mieux. 

Petite satisfaction à l’inverse, il y aura une équipe de l’hexagone en demi-finale ! En effet, dimanche, Clermont et Toulon vont s’affronter au Michelin avec un passif houleux. Triplement titré entre 2013 et 2015, le RCT glana deux titres face à l’ASM, 16-15 en 2013 et 24-18 en 2015. De quoi lancer le match sur les chapeaux de roue, et tant mieux. 

Battus sur le fil à l’aller à Mayol en TOP 14 (23-21), les Jaunards avaient pris leur revanche à domicile début janvier avec la manière, signant un probant succès bonifié (30-6). Qui saura tirer son épingle du jeu dans cette belle ? Si l’on se base sur le parcours des deux formations dans la compétition, le RCT, qualifié lors de la dernière journée devrait connaître des difficultés face à la formation qui a terminé première de la phase préliminaire. 

Rendez-vous dimanche pour savoir si la logique aura été respectée ou non. En tout cas, encore une fois, le rugby français aura un représentant dans le dernier carré, c’est tant mieux… espérons qu’il y en aura un deuxième. Ce sera au prix d’un exploit toulousain que cela sera possible. 

Sortis deuxième de la poule sur le fil, les Toulousains ont payé un certain manque de maitrise sur des rencontres qui leur tendaient les bras. Résultat, avec deux défaites et un nul, les hommes d’Ugo Mola sont obligés de voyager à Limerick pour défier les Munstermen dans leur antre. Enorme.

Enorme, mais c’est aussi la seule occasion pour eux de sauver leur saison, après avoir quasiment dit adieu à la qualification en TOP 14. 10ème du classement, les Stadistes ne comptent que cinq longueurs sur le wagon des qualifiables, mais avec des déplacements à Toulon et Castres et la réception du Racing 92, cela s’annonce très compliqué.

Place donc à la Coupe d’Europe, une compétition que le club haut garonnais a marqué de son empreinte. Certes l’équipe présente moins de maîtrise que lors des différentes victoires, mais Toulouse reste toujours Toulouse, et est capable de n’importe quel exploit. Rendez-vous samedi en début de soirée pour savoir si le contingent tricolore en demi-finale sera plus élevé, où si seule la formation victorieuse dimanche de la confrontation franco-française y participera.


Le programme des quarts de finale

1er avril
16h15, Leinster - Wasps
18h45, Munster -Toulouse

2 avril
14h, Saracens - Glasgow
16h15, Clermont - Toulon