Publié le 31/03/2015
Loin des considérations franco-anglaises, ce Leinster – Bath va ouvrir le bal des quarts de finale avec deux des trois formations les moins en forme actuellement (les Wasps complétant le tableau). En effet, les Irlandais actuellement cinquième de la Ligue Celte n'ont remporté qu'un de leurs six derniers matches, s'inclinant à deux reprises (dont une fois à domicile face à Newport (14-16)) et concédant trois nul, dont le dernier à Dublin contre Glasgow (34-34). De leur côté, si les Anglais, qui ont crucifié Toulouse en phase de poule, sont actuellement sur le podium de leur championnat, avec deux victoires en six matches, ils connaissent actuellement un gros ralentissement. Il faudra pourtant compter sur eux, car avec trois titres depuis 2009, les joueurs de la Vert Erin restent l'un des ténors de la compétition, alors que les sujets de Sa Majesté se rappelleront au bon souvenir de 1998 qui les avait vus brandir le trophée.
Place ensuite aux chocs franco-anglais, et pour ouvrir le bal, un Clermont – Northampton qui s'annonce énorme. D'un côté des auvergnats deuxièmes du TOP 14 à égalité de points avec Toulon, mais devancés au bénéfice des points terrains, et de l'autre des Saints qui survolent leur championnat avec 10 longueurs d'avance sur les Saracens, encore en course dans la compétition. Des classements expliqués par l'état de forme des troupes qui perdent peu, l'ASM n'ayant connu la défaite qu'à trois reprises lors de ses 13 derniers matches, les Anglais, une fois en sept rencontres. Pourtant, ce n'est pas avec le même état d'esprit que les équipes vont entrer sur la pelouse, les Jaunards ayant subi la furia du Stade Français (26-40) le week-end dernier, tandis que les hommes de Jim Mallinder ont passé 50 points aux Wasps… même si c'est là leur seule victoire lors de leurs trois derniers matches.
Pour ouvrir la session dominicale, le Racing Métro 92 accueille les Saracens pour, à nouveau, une confrontation entre formations en forme. En effet, avec trois défaites en 15 matches, les Franciliens sont bien installés à la quatrième place du TOP 14, et leur succès à Bayonne le week-end dernier leur a permis de se mettre en condition avant ce choc européen. De leur côté, les Saries, dauphin de l'intouchable leader Northampton, viennent d'enchaîner cinq succès et n'ont connu la défaite qu'une fois en neuf rencontres. Ils espèrent bien ajouter un sixième succès consécutif, mais pour cela, il faudra faire mieux que face à Clermont en poule, qu'ils avaient certes battu à l'Allianz Park de Londres (30-23), mais face auquel ils avaient chuté au Michelin (6-18). Pour ce nouveau déplacement dans l'hexagone, ils savent que la tâche s'annonce délicate, surtout que là, ils n'ont pas le droit à l'erreur, un revers mettrait fin à leur campagne continentale.
Et pour clôturer ce premier tour de phase finale, la parole sera donnée au double tenant du titre, le RCT, qui recevra les Wasps à Mayol. Sur le papier, la confrontation pourrait apparaître déséquilibrée, le club varois étant en tête du TOP 14 et n'ayant connu la défaite que deux fois en huit matches, alors que les Londoniens, sixièmes de leur championnat, n'ont connu qu'une victoire en quatre matches, deux en huit sorties, et viennent de subir deux défaites de rang face aux deux autres quarts de finalistes anglais, dont une large le week-end dernier chez le leader du championnat anglais (30-52). Même issue face au leader du championnat français ? Peut-être pas large, mais une victoire en tout cas est envisageable, sauf si les hommes de Bernard Laporte n'ont pas réglé les problèmes entrevus à Bordeaux il y a quelques semaines, ou lors de la dernière journée au Vélodrome contre Toulouse, où après avoir eu le match en main, ils se sont inclinés dans la dernière ligne droite.
Ce sont en tout cas quatre confrontations de très haut niveau qui se profilent, et qui accoucheront quoiqu'il arrive, de superbes demi-finalistes. Sauf que nous espérons qu'ils seront majoritairement français. Avec trois formations engagées et recevant lors de premier tour de phase finale, le rugby tricolore a une superbe carte à jouer. Si en plus ces trois confrontations franco-anglaises restent dans la lignée du Angleterre – France de Twickenham, la coupe sera pleine. Méfiance toutefois, car les sujets de Sa Majesté viendront en France pour gagner, le double tenant du titre, Toulon, ainsi que Clermont et le Racing-Métro 92 pour sa première apparition à ce niveau, savent ce qui les attendent… ne nous décevez pas !
Le programme des quarts
Samedi 4 avril
16h15 : Leinster - Bath
18h45 : Clermont – Northampton
Dimanche 5 avril
13h45 : Racing-Métro 92 – Saracens
16h15 : Toulon - Wasps