Tous les sites LNR
Billetterie

Champions Cup: Toulon signe un triplé historique!

Champions Cup: Toulon signe un triplé historique!

Publié le 02/05/2015

Cette 20ème finale européenne, la première de l'histoire sous le nom d'European Rugby Champions Cup, a longtemps pris les atours de la 18ème, et pas seulement par son statut de remake. Comme en 2013, l'ASM prit d'entrée son adversaire à la gorge pour prendre le match à son compte et le large 11-3. Mais comme en 2013 également, Clermont voyait à nouveau Toulon refaire son retard, lui passer devant et filer vers le titre. Seul le timing changeait pour cette partie.

Quand il y deux ans, les Jaunards faiblissaient à l'heure de jeu, là c'est durant le premier acte que le RCT inversait la tendance, Mathieu Bastareaud remplaçant Delon Armitage (absent cette fois-ci), dans le rôle de bourreau. Les délais ayant changé, les Auvergnats bénéficiaient de fait de plus de temps pour réagir ce qu'ils firent avec brio par l'intermédiaire de l'irrésistible arrière anglais Abendanon, qui sur un exploit personnel, permettait aux siens de revenir à un point de Toulon juste après l'heure de jeu… tiens, tiens ! L'ASM imiterait-t-elle le RCT deux ans après ?

Non, car sur un autre exploit personnel, Mitchell crucifiait les Asémistes et les repoussaient à six longueurs à un peu plus de 10 minutes du terme de la rencontre. La réaction d'orgueil de Clermont, incarnée par les charges des avants au près et les tentatives au large d'Abendanon, toujours lui, et Delany, le pilonnage en règle de ligne d'en but adverse dans les dernières minutes, entretenait certes l'espoir place de Jaude, mais en vain. Ployant mais ne rompant pas, Toulon contenait son adversaire et obtenait la libération sur un jeu au pied peu goûté de Lopez sur la sirène.

JPEG - 1.7 Mo
Sur un superbe exploit personnel, l'ailier australien Mitchell a crucifié l'ASM. (Crédit photo : Presse Sports)

Au terme d'une finale à rebondissements et plein d'intensité, le RCT signe un exploit immense en s'imposant en finale de Coupe d'Europe, mais surtout en signant un historique triplé à l'échelon continental. Toulon, vainqueur de son 20ème match de phases finales de rang, réalise ce qu'aucuns clubs n'est pas parvenu à faire, effaçant de fait des tablettes les performances de clubs comme Leicester, le Leinster et le Stade Toulousain.

Félicitations à eux pour ce niveau d'excellence mais bravo également à Clermont pour son superbe parcours et sa finale digne du plus haut niveau. Place désormais à la fin de saison de TOP 14, et les phases finales qui se profilent. Pour les deux clubs un autre trophée reste en point de mire. L'on sait qu'en 2013, la défaite en finale de HCup avait sonné le glas des espoirs de fin de saison de l'ASM qui s'était incliné en demi-finale face à Castres à Nantes.

Vont-ils parvenir cette fois à relever la tête ? Espérons pour eux que oui. Pour le RCT ? ce titre devrait leur permettre de surfer sur la vague et d'arriver dans les matches couperets avec un capital confiance énorme. Mais laissons les pour le moment savourer cet exploit, au son d'un pilou pilou qui fait encore trembler le temple du rugby anglais !
 

JPEG - 4.4 Mo
Le RCT peut savourer son triplé historique, un exploit immense ! (Crédit photo : Presse Sports)

..