Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Champions Cup | Vers une troisième finale

Champions Cup | Vers une troisième finale

Publié le 20/04/2017

Avec deux représentants, les deux recevant, le rugby tricolore a une belle occasion de briller en Challenge Cup. En Champions Cup, il n’y en a plus qu’un, recevant également, mais quel prétendant ! Premier, toutes poules confondues à l’issue de la phase préliminaire, puis net  vainqueur du RCT (29-9) déjà à domicile, Clermont a envoyé un message fort à l’Europe du rugby, et lui donne rendez-vous à Lyon cette fois, pour confirmer ce message et marcher vers Murrayfield. Très expérimenté à ce niveau, Clermont va disputer sa cinquième demi-finale en six ans, la troisième en France, et espère pouvoir valider une troisième qualification pour la finale. 

Les Jaunards en sont plus que capables… mais leur adversaire également ! Huit demi-finales disputées,  trois sacres (2009, 2011 et 2012), la formation irlandaise a marqué l’histoire de cette compétition, pointant avec Toulon à la deuxième place du classement derrière Toulouse (formation la plus titrées avec 4 trophées). Autant dire que la tâche ne s’annonce pas aisée pour des Auvergnats qui gardent en plus un très mauvais souvenir face aux hommes de Dublin.

Nous sommes en 2012, Clermont premier de la poule 4, vient de créer l’exploit en allant battre les Saracens à Vicarage Road 22-3. Hôtes de leur demi-finale, les Asémistes sont gonflés à bloc et les pronostics sont favorables à l’heure de recevoir le Leinster à Bordeaux… Au terme de 80 minutes frustrantes, marquées notamment par un essai tout fait manqué par Fofana, l’ASM s’incline 15-19 et dit adieu à ses rêves de titres.

Nul doute que ce match sera évoqué pour que l’ASM ne connaisse pas pareille mésaventure. Les équipes ont changé, l’histoire n’est pas la même, alors l’issue également doit être différente. Dans le sillage d’un Camille Lopez virevoltant et si précieux, Clermont doit venir à bout de la formation de Leo Cullen, constellée d’internationaux et d’autant de dangers potentiels. L’ASM n’est plus qu’à 80 minutes de retrouver une finale continentale après celles de 2013 et 2015, en espérant y être plus heureux. Mais ça, ce sera un chapitre à écrire après celui du triomphe de Lyon… du moins, on l’espère !


Le programme des demi-finales

Samedi 22 avril
16h15, Munster – Saracens

Dimanche 24 avril
17, Clermont - Leinster