Tous les sites LNR
Billetterie

International

Champions du Monde U20 : de l’éclosion à la confirmation ?

Champions du Monde U20 : de l’éclosion à la confirmation ?

Publié le 07/02/2024

Depuis le titre décroché le 14 juillet dernier en Afrique du Sud, que sont devenus les champions du monde U20. Temps de jeu doublé, 1ere sélection avec le XV de France, blessures ou retour sous le maillot des Bleuets… Tour d’horizon des carrières de nos jeunes talents. 

 

Ferté et Carbonneau, de champions à patrons

S’il y a bien deux joueurs qui ont dépassé le simple statut d’espoirs ce sont Mathis Ferté et Léo Carbonneau. Les deux champions du monde U20 sont des pièces essentielles du système corrézien. 17 matchs, 16 titularisations et 7 essais pour l’arrière du CAB et 16 matchs, 10 titularisations pour 3 réalisations (dont l’essai le plus rapide de la saison de PROD2 en 15 secondes) au crédit du demi de mêlée. Devenu indispensable, le duo s’épanouit dans son club formateur et ambitionne de retrouver l’élite forcément sous les couleurs brivistes.

 

Tuilagi dans la cour des grands, Depoortere tape à la porte 

Quand on fait 1m92 et 150 kg il est difficile de passer inaperçu alors quand on arbore le maillot frappé du coq cela devient tout simplement impossible. Posolo Tuilagi peut en témoigner, le colosse catalan a fait ses grands débuts en Bleu face à l’Irlande lors du Tournoi des 6 Nations. Une première sélection confirmant son immense potentiel déjà bien exploité par l’USAP qui n’hésite plus à le titulariser (13 matchs, 9 titularisations et 1 essai). Un compère de l’épopée U20 est sur le point de le rejoindre, il s’agit du centre de l’UBB Nicolas Depoortere. Appelé dans le groupe pour le match face à l’Ecosse, reste à savoir s’il sera retenu dans les 23, ce qui ne serait pas totalement une surprise. 12 matchs, 10 titularisations et 4 essais dont celui de la victoire contre Toulon, dimanche dernier, le centre girondin est en pleine éclosion.  

 

Attissogbé-Reus-Jauneau-Nouchi-Auradou : plus que de simples promesses

Si vous suivez le TOP14 vous n’avez pas pu passer à côté des prestations de nombreux champions du monde U20. Coupe du monde oblige puis Tournoi actuellement, nos Bleuets ont l’occasion de se monter et de confirmer leurs talents. C’est le cas de Théo Attisogbé passé de 2 rencontres disputées à 12 cette saison avec en prime une finale du SuperSevens. A La Rochelle, Hugo Reus a attisé la concurrence avec Antoine Hastoy pour le poste d’ouvreur et que dire de Baptiste Jauneau, important dans le système de Christophe Urios et dont l’ASM a déploré la blessure durant plusieurs semaines. Deux autres profils prometteurs deviennent également indispensables au fil des matchs à l’image du flanker Lenni Nouchi au MHR (10 matchs, 3 titularisations) et d’Hugo Auradou deuxième ligne de la Section Paloise qui a disputé tous les matchs depuis le début (14 matchs, 5 titularisations). 

 

La PROD2, le laboratoire des champions 

Le trio Mathiron-Jouvin et Drouet fait respectivement le bonheur de Nevers, Agen et Provence Rugby. Dans des registres et des postes différents, tous trois s’épanouissent en PRO D2, un championnat réputé pour permettre aux jeunes de se révéler. Prêté par le LOU à l’USON, l’ailier Arthur Mathiron est à 7 essais en 12 matchs quand son homologue provençal, Léo Drouet, a disputé 10 rencontres pour une réalisation. Dans un poste de talonneur demandant plus de « maturité », Pierre Jouvin s’affirme comme une solution de choix pour le staff du SU Agen avec d’excellentes apparitions cette saison (11 matchs et 1 essai). 

 

Ils vont revenir plus forts

L’apprentissage du haut niveau ne passe pas uniquement par le terrain. Pour les jeunes athlètes, la case infirmerie et rééducation fait partie d’une carrière. C’est le cas pour Marko Gazzotti, qui s’est fracturé le pouce pour son premier match de TOP14. Après huit semaines de convalescence, le flanker a fait son retour et signé son premier essai contre Lyon en décembre. Débuts tonitruants aussi pour Paul Costes avec le Stade Toulousain. 7 matchs, 5 fois dans le XV de départ et un essai inscrit contre Perpignan avant d’être victime d’une entorse à un genou. Des blessures qui vont forger le mental de ces futurs champions dont l’ascension n’en reste pas moins programmée.

 

Eclosion à prévoir

Parmi les 23 joueurs de la finale, certains s’installent doucement dans la rotation des équipes de TOP14 ou de PROD2. C’est le cas de l’ouvreur Clément Mondinat avec Pau (7 rencontres depuis la saison dernière) ou du troisième ligne toulousain Castro-Ferreira (5 rencontres dont 1 titulaire). Des débuts remarqués quand d’autres commencent à pointer le bout de leur nez comme Affane le pilier de l’UBB (1 match) ou Kaddoui en première ligne sous les couleurs de La Rochelle voire Brent Liufau, flanker de la Section Paloise (1 match de TOP14, 1 match de Challenge Cup). Enfin, présents sur le banc le jour du sacre, le flanker toulousain Thomas Lacombre est encore en rodage avec le groupe espoir tout comme Thomas Duchêne, pilier de l’ASM ou Lino Julien qui évolue avec le Racing 92.