Présentation
Publié le 20/12/2024
Pour clôturer cette 12e journée de TOP 14, Lyon (13e) reçoit le Stade Toulousain (1er). Dynamiques totalement opposées entre ces deux formations, d’un côté des Lyonnais qui patinent et sont englués dans les bas-fonds du classement après 5 défaites de rang. De l’autre, l’ogre toulousain qui sort de deux succès prolifiques en coupe d’Europe n’ont perdu que trois fois en 11 matchs… 2e attaque, meilleure défense et portés par un Thomas Ramos meilleur réalisateur du championnat, les Rouge et Noir avancent comme les grandissimes favoris. Cependant, les Rhodaniens n’ont pas dit leur dernier mot, même s’ils font face à de nombreuses blessures (Couilloud, Berdeu, Gulliard…). S’appuyant sur un pack robuste avec Toafifenua, Botha ou Theo William et des trois-quarts talentueux tels que Page-Relo, Dumortier ou Niniashvili, le LOU aura des arguments et forcément les crocs pour mordre les Toulousains à Gerland.
Le Racing 92 est l’équipe avec le plus de cartons jaunes au compteur. 4 Racingmen dans le top 20 des joueurs qui ont concédé le plus de cartons avec Cameron Woki (3 cartons), Owen Farrell (2 cartons), Jannick Tarrit (2 cartons) et Gael Fickou (1 carton). Pendant ce temps, nous observons Perpignan qui n’a pris que 7 cartons depuis le début de la saison et Vannes qui est l’équipe la plus disciplinée du championnat. Le Racing 92 a fort à faire pour rester dans la course lors du match à venir contre Montpellier le 21 décembre, car ils sont cote a cote au classement et occupent respectivement les 8e et 9e place. Les deux équipes comptabilisent 2 victoires pour 3 défaites sur les 5 derniers matchs, et Montpellier a gagné ses trois derniers rendez-vous à domicile. Ce qui ne fait qu’accroitre les enjeux de cette rencontre car les Cistes feront tout pour conserver leur série à domicile.
Madosha Tambwe est un ailier du MHR (9e), originaire du Congo. A 27 ans, il est le joueur le plus utilisé du championnat avec près de 700 minutes de jeu et 9 matchs joués dès sa première saison dans l’Hérault, car le joueur évoluait à l’UBB depuis 2021. Le trois-quarts des Cistes est surement le plus rapide du championnat, étant capable de déposer n’importe qui grâce à ses crochets fulgurants. Mais Tambwe ce n’est pas uniquement des crochets ou des essais, sa carrure très athlétique lui permet notamment d’être un bon défenseur. D’ailleurs Joan Caudullo, son coach à Montpellier, n’hésite pas à le décaler au centre de temps à autre. Reste à savoir désormais où le polyvalent natif de Kinshasa va évoluer afin de réussir la venue du Racing 92 (8e).
Les places dans le Top 6 vont valoir cher cette semaine. En effet, entre la 1ere et la 6e position synonyme de qualification, les oppositions seront nombreuses. D’ailleurs, d’entrée de journée, ce samedi à 14 h 30, La Rochelle (6e) reçoit l’ASM (3e). Les Maritimes sortent d’une belle parenthèse européenne et ont emmagasinée de la confiance. Parfait pour recevoir l’équipe en forme du moment, Clermont affichant un bilan de 3 victoires consécutives. Toulon (4e) est dans une dynamique similaire que les Auvergnats et accueille Pau (10e) qui vient tout juste de se relancer lors de la dernière journée. Vannes (14e) retrouve le championnat et la Rabine avec la réception de Bayonne (5e). Une victoire et ils repasseraient devant le LOU qui occupe la 13e place. Mais rien n’est jamais gagné face à l’Aviron 7e meilleure équipe en déplacement cette saison. Dans le bas de tableau, deux figures du TOP 14 vont se faire face. Le Stade Français (12e) et l’USAP (11e) veulent à tout prix s’éloigner de la zone rouge. Enfin, Castres (7e), toujours aussi irréductible à domicile pourra s’appuyer sur la chaude ambiance de Pierre-Fabre afin de faire chuter l’UBB (2e).