Classico en clôture, Simmonds l’avant le plus performant… Voici la 17e journée de TOP 14
Publié le 13/02/2026
Partager :
La Capitale contre le Capitole ce dimanche, Sam Simmonds est l’avant le plus performant et la mode du drop qui semble s’estomper… Voici la 17e journée de TOP 14.
Les trois questions de la 17e journée ⬇️
Nouvel exploit pour les Castrais ? Ils ont réalisé l’exploit de faire chuter Bayonne à Jean-Dauger, et si les Castrais faisaient de même à Chaban-Delmas contre l’UBB (3e) ? Déjà vaincus à deux reprises cette saison à la maison (contre Pau et Paris), les Girondins se préparent à recevoir le CO, ce samedi à 14h30. Ils seront privés d’une partie des leurs internationaux, dès lors l’équipe qui réalise le plus de franchissements en TOP 14 risque de modifier son jeu. Ça tombe bien puisque les Bordelo-Béglais sont aussi les meilleurs en ce qui concerne les mauls (le meilleur taux de ballons portés dominants cette saison 47%) et les conditions humides devraient les favoriser. Le CO (7e) est prévenu mais sait surtout qu’il n’y a que 4 points d’écart au classement avec leur rivaux du jour.
La Rade va-t-elle encore résister ? Impossible de s’imposer à Félix-Mayol pour le moment. Avec Ernest-Wallon, le Hameau, Jean-Bouin et la Paris La Défense Arena, ce stade fait partie des derniers bastions à ne pas être tombés. L’objectif est clair pour les Toulonnais comme les Clermontois au moment de se retrouver, ce samedi à 21h. Le RCT veut préserver l’invincibilité afin d’éviter l’éjection du top 6. Un 3e succès en déplacement cette saison, après ceux acquis à Montpellier et Sapiac, permettrait aux Auvergnats d’y grimper.
La Capitale va-t-elle résister face au Capitole ? C’est toujours un plaisir de voir ces deux rivaux s’affronter. La confrontation de ces deux clubs mythiques rappelle à chaque fois de bons souvenirs. Et qui sait ? Peut-être que l’affiche de ce dimanche 21h va entrer dans la longue liste des matchs marquants de cette rivalité. En tout cas, des Parisiens (5e) invaincus à la maison contre des Toulousains (1er) restant sur deux succès de suite promet un une partie captivante afin de clôturer cette 17e journée.
La stat : 7. Le drop n’est plus à la mode ? 🧐
La courbe de l’utilisation du drop semble décliner. De 29 au total lors de la saison 21/22 à 14 en 2024, ce geste emblématique du rugby permettant de scorer 3 points est-il sur le déclin ? 19 ont été passés lors du précédent exercice mais cette saison, ce qui ressemblait à un engouement relancé est finalement bloqué à 7. 2 pour le Racing 92 et son ouvreur Ugo Seunes puis Toulon, Bayonne, le MHR, le LOU et Montauban ont été les seuls à en passer. Il faudra peut-être attendre le retour des matchs couperets des dernières journées pour voir ce beau geste refleurir au printemps.
Le joueur à suivre : Sam Simmonds, l’avant le plus performant 💪
Le troisième ligne anglais du LOU réalise une sacrée saison. A l’aube de recevoir Montauban (14e), les Lyonnais (12e) pourront s’appuyer sur la puissance et la vista de l’ex Montpelliérain. Chiffres à l’appui, Sam Simmonds est le seul avant à avoir battu au moins 30 défenseurs en TOP 14 (31) et il a marqué un essai lors de 3 de ses 5 derniers matches.