Présentation
 
            
              
                      Publié le 31/10/2025
L’ailier fidjien attend sans doute ce retour, et le public de Mayol également. Après avoir quitté les rangs du RC Toulon l’été dernier, Jiuta Wainiqolo a rejoint le LOU Rugby où il a réalisé un départ canon avec 6 essais en 5 matchs. Samedi, il fera son retour sur la pelouse du stade Mayol, là où il a brillé pendant plusieurs saisons et notamment sur la fin de saison dernière. Pour son dernier match avec les Toulonnais sur la rade, il avait marqué un essai comme il sait le faire. Marquera-t-il pour son retour ?
Le Stade Français Paris et le Stade Toulousain sont de retour aux avants postes, ce qui annonce un Classico de folie. D’un côté, Toulouse a retrouvé la tête du championnat le week-end dernier grâce à son succès contre Toulon. Après avoir affronté Bayonne, puis Pau pour le trône, les Toulousains reçoivent Paris, co-leader et qui réalise un très bon début de saison. Avec 25 points chacun, qui aura le dernier mot dans ce Classico ?
Entre blessés et préservés pour les Bleu, l’Union Bordeaux-Bègles va devoir composer sans certaines de ses stars : LBB, Penaud, Depoortere et Lucu sont préservés, tandis que Jalibert, Moefana et Buros sont encore blessés. L’UBB peut en revanche compter sur sa jeune garde, à l’image de Valentin Hutteau, d’Adrien Drault ou encore de Joseph Laharrague qui ont déjà accumulé du temps de jeu cette saison.
Depuis le début du championnat, il n’a pas loupé une seule minute et est donc le joueur le plus utilisé après 8 journées. A Montpellier, la présence de Tom Banks sur la pelouse semble être essentielle. Arrivé cette année, l’arrière australien s’est imposé dans l’effectif des Héraultais. A domicile, il devrait enchaîner un nouveau match au Septeo Stadium face à l’ASM Clermont durant le multiplex.
 

Dans la saga des retours dans leur ancien club, Gaëtan Barlot va aussi retrouver son ancienne maison. Le néo-talonneur de l’Union Bordeaux-Bègles va affronter ses anciens coéquipiers du Castres Olympique, là où il a passé un total de 5 saisons avec plus de 100 matchs avec les Tarnais.
