Tous les sites LNR
Billetterie

Coupes d'Europe

Clermont ouvre le bal, Pau s'est fait croquer... Retour sur la 1e journée de la CHALLENGE CUP

Clermont ouvre le bal, Pau s'est fait croquer... Retour sur la 1e journée de la CHALLENGE CUP

Publié le 10/12/2023

6 de nos clubs français étaient engagés en EPCR CHALLENGE CUP ce week-end. La moitié de ces équipes se sont imposées, avec pour chacune d’entre elles des matchs engagés.


L’ESSENTIEL > CA PASSE POUR CLERMONT, CASTRES ET MONTPELLIER
 

Cette CHALLENGE CUP a débuté de la meilleure des manières vendredi soir. A domicile, l’ASM Clermont s’est imposé contre Edimbourg (ECO) au stade Marcel-Michelin (31-18). Tout s’est également bien passé pour le Castres Olympique, tombeur des Scarlets de Llanelli (GAL) sur sa pelouse (34-16). Et à l’extérieur, le Montpellier Hérault Rugby a renoué avec la victoire, en terre anglaise à Newcastle (19-24).

 

Entame compliquée pour Oyonnax, Pau et Perpignan
 

La première journée a été plus difficile pour la Section Paloise. En Afrique du Sud face au Sharks de Durban, les Palois se sont largement inclinés (45-5). Face aux Dragons RFC (GAL), Oyonnax a longuement tenu mais a fini par céder (24-7). Enfin, Perpignan est tombé sur plus fort à domicile contre les Emirates Lions (AFS), avec une défaite (12-28).

 

LA STAT > MONTPELLIER S’EST ENVOLÉ FACE AUX FALCONS 


A Newcastle, Montpellier a retrouvé le goût de la victoire, 3 mois après leur dernier succès en championnat. Et les Montpelliérains sont partis tambour battant, sur la pelouse des Falcons. 3 essais inscrits en première mi-temps grâce à Bécognée, Lam et Coly et surtout grâce à une grosse défense. Au moment de retourner aux vestiaires à la pause, le MHR n’avait toujours pas encaissé le moindre point dans cette partie.


LA DÉCLA > ALAN BRAZO, TROISIÈME LIGNE USA PERPIGNAN

 

“Il n’y a pas d’excuse à avoir sur la composition d’équipe. J’avais dit en première mi-temps qu’il fallait garder le ballon mais nous ne l’avons pas fait donc nous n'avons fait que défendre et nous nous sommes mis à la faute. Donc nous ne pouvions pas espérer mieux que ce résultat avec la prestation d’aujourd’hui, c’est vraiment une déception. Nous avions une équipe pour batailler, nous avons été capable de mieux cette semaine à l’entraînement, par rapport à ce que nous avons vu en deuxième période.”


L’IMAGE > LE FESTIVAL DU CO


Cet essai est à l’image de la prestation du Castres Olympique. Flamboyants, les Castrais ont marqué un des plus bel essai de cette première journée. Une multitude de passes après contact, qui ont fait tourner dans tous les sens la défense galloise des Scarlets, avant que le demi d’ouverture Louis Lebrun vienne conclure cette sublime action en coin.