Tous les sites LNR
Billetterie

REPLAY HISTORIQUE

Clermont, Toulouse, Castres… Leurs stades étaient des forteresses

Clermont, Toulouse, Castres… Leurs stades étaient des forteresses

Publié le 09/10/2024

En chutant il y a deux semaines à la maison contre l’UBB, le Stade Toulousain a vu la fin d’une belle série de 33 victoires de rangs à domicile. Une épopée parmi tant d’autres qui ont fait de certains stades de véritables forteresses de notre TOP 14.  

 

ASM Clermont : 77 matchs – Stade Marcel-Michelin

 

Il faut une certaine rudesse pour s’adapter à l’Auvergne. En PRO D2, Aurillac et son stade Jean-Alric est redouté des adversaires et plus au centre de la région que dire de Marcel-Michelin… Durant 4 ans, 7 mois et 19 jours l’antre des Jaunards a été imprenable. Cette performance incroyable a porté le total de succès consécutifs des Clermontois sur leur terrain à 77. Avant le fatidique 10 mai 2014, et la victoire du CO 16-22, tous les rivaux savaient à l’avance que l’après midi allait être dure ou la soirée longue quand il s’agissait de se rendre au pied du Puy-de-Dôme. Ce volcan qui est resté le plus longtemps en ébullition. 

 

 

Stade Toulousain : 33 matchs – Stade Ernest-Wallon / Stadium de Toulouse

 

Réussir à être invaincu dans son stade est une chose mais parvenir à le faire dans deux enceintes différentes en est une autre. C’est ce que le Stade Toulousain a accompli pendant près de 2 ans et demi et très exactement 953 jours. Cette sacrée performance a pris fin il y a tout juste deux semaines quand l’UBB s’est imposée à Ernest-Wallon sur le score de 12-16. Auparavant, les hommes d’Ugo Mola ont fait régner la terreur sur leur terrain faisant souvent payer de lourdes additions aux rivaux français et européens. Cette stat étant l’une des raisons du triomphe des Rouge et Noir, doubles champions de France et champions d’Europe en titre. 

 

 

Castres Olympique : 29 matchs – Stade Pierre-Fabre

 

Parmi les irréductibles de notre TOP 14, impossible de ne pas citer le Castres Olympique. Le Stade Pierre-Fabre fait régulièrement partie des enceintes assiégées mais qui ne tombent jamais. La plus longue résistance offerte par les Tarnais s’est étendue du 22 décembre 2020 au 18 février 2023. Une période où le CO était la cible de tous ses rivaux, rêvant de voir chuter les Castrais sur leur terre. C’est le Stade Rochelais qui portera l’estocade fatale en s’imposant 17-32

 

 

L’Aviron Bayonnais : 28 matchs – Stade Jean-Dauger

 

Le stade Jean-Dauger ce n’est pas que du folklore. La pena baiona, les tifos et l’atmosphère festive préfigurent souvent le plus terrible des combats. D’ailleurs, bien des équipes de PRO D2 et du TOP 14 y ont connu des revers faisant grimper l’invincibilité de ce petit temple du rugby à 28 matchs consécutifs, les deux compétitions confondues. Du 21 janvier 2022 au 27 avril 2024, les Basques ont fait mettre genou à terre à tous leurs adversaires. C’est finalement l’UBB, spécialiste dans l’art de briser les séries, qui a fait tomber la forteresse. Un succès 15-34 ponctué par le drop de Jalibert refermant ainsi une longue époque que les Basques ne sont pas près d’oublier. 

 

 

Oyonnax : 27 matchs – Stade Charles-Mathon 

 

Bien avant le passage au gazon synthétique en 2015, le stade Charles-Mathon était réputé pour sa rusticité. En effet, tous les cadors du championnat venaient s’y briser les dents, transis de froid l’hiver ou évoluant difficilement sur ce terrain « à l’ancienne ». Le tout en étant assourdis par le fameux « ici ici c’est Oyonnax ! » dont la paternité du chant revient aux supporters de l’Ain. Ainsi, les Oyomen ont signé une série de 27 victoires entre le 26 novembre 2011 et le 21 septembre 2013. Cet incroyable enchainement a pris fin contre le Stade Français avec un revers d’un petit point 15-16

 

 

Béziers : 95 matchs – Stade de Sauclières

 

Seuls les vétérans ont connu l’antre du Grand Béziers. Sauclières était un nom qui faisait régner le respect tout autant que celui de l’ASBH durant les années 70 à 80. Alors au sommet du rugby français, les Héraultais évoluent dans l’enceinte de 12 000 places aux allures britanniques. Gradins jouxtant la pelouse, pilonnes dans le champ de vision et atmosphère électrique. C’est là que les Biterrois ont enchainé 95 succès consécutifs à une époque où le rugby n’était pas encore professionnel. Du 5 janvier 1969 au 11 octobre 1981, ils sont restés invaincus chez eux ! Une épopée qui semble inégalable. 

 

 

14 victoires à Deflandre : La Rochelle prend le relais ? 

 

Marcel-Deflandre fait aussi partie des bastions du rugby français. Déjà parce qu’il s’agit d’un stade où il est difficile de trouver une place tant l’engouement est incomparable. Ensuite, les Maritimes se sont hissés dans le gotha du TOP 14 en faisant de leur terrain un déplacement difficile pour les adversaires. Du 5 mai 2016 au 25 février 2018, ils ont d’ailleurs enchainé 21 victoires de rang, sous la houlette de Patrice Collazo. Cette tradition de solidité à la maison a perduré et actuellement avec 14 rencontres consécutives sans défaite le Stade Rochelais est l’équipe ayant enchainé le plus de succès à domicile dans l’élite, série en cours…