Publié le 16/11/2017
La bonne nouvelle est arrivée de Londres hier à 14h. La France a été désignée pour organiser la dixième Coupe du monde qui aura lieu en 2023. Cette désignation est un joli happy end pour la Fédération française de rugby car fin octobre les recommandations de World Rugby plaçaient la France en deuxième position, derrière l’Afrique du Sud. Pourtant le jour du vote, c’est bien la France qui est arrivée en tête au premier tour avec 18 voix devant l’Afrique du Sud 13 voix et l’Irlande 8 voix. Au second tour, nouveau plébiscite pour l’équipe de Bernard Laporte, la France s’impose 24 voix à 15 face à l’Afrique du Sud.
Paul Goze, Président de la LNR, salue cette victoire : « Cette Coupe du Monde 2023 est un formidable élan pour notre rugby, qui bénéficiera à toute la famille de l’Ovalie, aux clubs amateurs et professionnels, aux amoureux de ce sport de passion et aux territoires qui accueilleront cet évènement. »
En 1999, la France avait déjà accueilli plusieurs rencontres de Coupe du monde, mais c’est seulement en 2007 qu’elle avait organisé pour la première fois cet événement même si quelques matchs avaient eu lieu en Ecosse et au Pays de Galles. Pour 2023 ce sera différent car la totalité des matchs se dérouleront sur le sol français.
La prochaine Coupe du monde se jouera au Japon en 2019, la France a six ans pour préparer la sienne. Mais une chose est sûre, c’est une excellente nouvelle pour tout le rugby français.