Présentation
Publié le 15/01/2024
Sonny Bill Williams aura joué partout dans sa carrière. Du XIII notamment en NRL, du XV en Super Rugby mais aussi en TOP 14 avec le RC Toulon, et du VII avec les All Blacks Sevens. En 2016, le centre Néo-zélandais a fait le choix de consacrer sa saison au seven, dans le but de participer aux JO de Rio en 2016. Il dispute ses premiers tournois avant le grand évènement majeur, et se retrouve avec d’autres grands noms All blacks : Liam Messam, Ardie Savea, ou même Pita Ahki. Il est finalement retenu pour disputer les Jeux Olympiques au Brésil pendant l’été 2016, mais son parcours va vite s’arrêter puisque qu’il se blessera dès le match d’ouverture.
Les Fidjis et le rugby à VII, c’est une histoire d’amour. Depuis que la discipline a été introduite en 2016, les “Flying Fijians” ont décroché à deux reprises la médaille d’or, et cela avec deux effectifs dont les noms sont bien connus en France. D’abord en 2016. Josua Tuisova (Toulon, Lyon, Racing), Leone Nakarawa (Racing, Castres), et Masivesi Dakuwaqa (Toulon, Montpellier) ont fait partie de cette aventure. 4 ans plus tard, ou plutôt 5 en raison de la pandémie, les Fidjiens ont une nouvelle fois terminé sur la plus haute marche du podium. Dans leurs rangs, il y a certains noms que les clubs de TOP 14 se sont arrachés comme Vilimoni Botitu (Castres), Sireli Maqala (Bayonne), Semi Radradra (Lyon) et Jiuta Wainiqolo (Toulon).
Un des ailiers le plus redouté par tous les défenseurs du monde. Cheslin Kolbe, le Springbok est lui passé par la case à VII. Si sa petite taille n’est pas un problème dans le rugby à VII, elle ne l’est tout autant à VII. Avant de débarquer en France, à Toulouse puis à Toulon, Kolbe a joué avec les Blitzboks, nom de l’équipe sud-africaine à VII. Il a même participé aux JO de Rio en 2016, en décrochant la médaille de bronze aux côtés de Kwagga Smith, Francois Hoogaard, Cecil Afrika ou encore Verner Kok, qui a effectué un court passage au Stade Toulousain. Une discipline qu’il a tout autant appréciée, profitant des grands espaces avec sa pointe de vitesse et ses crochets dévastateurs.
En France, nos Bleus ont aussi du talent, et cela que cela soit à XV où à VII. Antoine Dupont suit les traces des Jean-Pascal Barraque, Virimi Vakatawa ou plus récemment Gabin Villière. Tout d’abord, Jean-Pascal Barraque qui cumule plus de 180 sélections à VII avec les Bleus, et 1 à XV, est un nom tout aussi connu dans le championnat français. De son côté, Virimi Vakatawa est passé de révélation à VII, à un des meilleurs centres au monde avant de quitter l’Hexagone pour raisons médicales. Un véritable funambule, avec 30 sélections avec les Bleus et 120 matchs avec les Tricolores à VII pour l’ex-joueur du Racing 92. Il a notamment joué avec Gabin Villière, exemple le plus récent. C’est à VII qu’il s’est fait connaître aux yeux du public français, et notamment aux yeux du RC Toulon où il signe 2019. Un an plus tard, le voilà sélectionné pour la première fois par Fabien Galthié. Derrière, il participe au Grand Chelem en 2022 et est sélectionné pour la Coupe du Monde en septembre dernier.