Tous les sites LNR
Billetterie

INFORMATION

Comprendre les postes au rugby avec les stars du TOP 14

Comprendre les postes au rugby avec les stars du TOP 14 Comprendre les postes au rugby avec les stars du TOP 14

Le rugby à XV se joue avec 15 joueurs sur le terrain, répartis en postes bien distincts, chacun ayant des rôles spécifiques. Pour mieux comprendre, on vous propose un tour d’horizon des postes… en s’appuyant sur les stars du TOP 14 qui incarnent à la perfection chaque rôle.

 

🔨 Les avants (numéros 1 à 8)

👉 Constitués de 8 joueurs, ils forment la mêlée. Puissants, et robustes, ce sont eux qui mènent la guerre des rucks, des mêlées et des touches. Comme on le dit souvent, un match se gagne devant !

Numéros 1 et 3 – Piliers

  • Leur mission principale est de pousser en mêlée fermée pour obtenir des pénalités. C’est un secteur clé du rugby qui peut te faire remporter des matchs.

🔎Star du TOP 14 : Uini Atonio, pilier droit massif et expérimenté du Stade Rochelais, il comptabilise 68 sélections avec le XV de France. Véritable pilier du rugby français.

Uini Atonio

Numéro 2 – Talonneur

  • Sa mission principale est de lancer en touche, ainsi que de talonner le ballon sur les mêlées. Les talonneurs d’aujourd’hui sont également très actifs dans le jeu courant.

🔎Star du TOP 14 : Peato Mauvaka, explosif, actif et précis au lancer, le talonneur du Stade Toulousain possède 42 sélections avec le maillot frappé du coq.

Peato Mauvaka

Numéro 4 et 5 – Deuxième ligne

  • Ils sautent en touche, mettent la tête les rucks et portent énormément le ballon. Ils sont indispensables dans les zones de combat.

🔎 Star du TOP 14 : Thibaud Flament, impressionnant par sa taille, sa gestuelle et son volume de jeu, le deuxième ligne toulousain est une pièce maitresse de son équipe et du XV de France (32 sélections).

Thibaut Flament

Numéros 6 et 7 – Troisième ligne aile

  • Ils font généralement le travail de l’ombre entre plaquages, grattages et soutiens offensifs, ils sont d’une importance cruciale dans un collectif.

🔎Star du TOP 14 : Charles Ollivon, infatigable sur un terrain, le troisième ligne toulonnais possède toute la panoplie d’un troisième ligne de classe mondiale. Avec 46 sélections avec la France, Charles est un joueur clé pour son club et pour sa nation.

Charles Ollivon

Numéro 8 – Troisième ligne centre

  • Il se situe tout à l’arrière de la mêlée et fait le lien entre les avants et les arrières. Souvent très forts physiquement, les numéros 8 sont des gros porteurs de balle et font avancer leurs équipes. 

🔎 Star du TOP 14 : Grégory Alldritt, leader et moteur du pack rochelais, il fait sans cesse avancer son équipe grâce à sa puissance physique hors du commun. Il comporte 56 capes sous le maillot bleu.

Greg Alldritt

⚡ Les arrières, autrement dit « les trois-quarts » (numéros 9 à 15)

👉Ils sont constitués de 7 joueurs rapides, créatifs et stratèges, ce sont les maîtres du jeu d’attaque et de la couverture du terrain.

Numéro 9 – Demi de mêlée

  • C’est le chef d’orchestre : il distribue les ballons et gère le tempo du match. C’est notamment lui qui introduit le ballon dans les mêlées.

🔎Star du TOP 14 : Antoine Dupont, une référence mondiale à ce poste. Le demi de mêlée toulousain est considéré comme le meilleur joueur du monde par beaucoup et est l’homme clé du Stade Toulousain et du XV de France (59 sélections au compteur).

 

Antoine Dupont

Numéro 10 – Demi d’ouverture

  • C’est le stratège offensif : il choisit entre jeu au pied, passe ou conservation de balle. C’est lui qui dicte le jeu et qui décide très souvent du sort des matchs.

🔎Star du TOP 14 : Matthieu Jalibert, imprévisible et décisif, l’ouvreur de l’UBB est un joueur fantasque qui peut faire gagner son équipe à lui tout seul. Il comptabilise 35 sélections avec le XV de France.

 

Matthieu Jalibert

Numéros 11 et 14 – Ailiers

  • Ce sont les finisseurs, les sérials marqueurs d’essais : rapides et agiles, ils concluent les actions en bout de ligne.

🔎Star du TOP 14 : Damian Penaud, souvent insaisissable et redoutable en un contre un, l’ailier bordelais est actuellement le meilleur marqueur d’essais du XV de France avec 38 essais en 56 sélections !

Damian Penaud

Numéros 12 et 13 – Centres

  • Ils combinent puissance et vitesse pour percer la défense ou défendre solidement. Comme son nom l’indique, ils sont au centre du terrain et de toutes les attentions.

🔎 Star du TOP 14 : Gaël Fickou, polyvalent et précieux dans l’équilibre défensif, le trois-quarts centre francilien est une pièce maitresse des Ciels et Blancs et du XV de France, avec ses 96 capes !

Gaël Fickou

Numéro 15 – Arrière

  • C’est le dernier rempart de l’équipe : excellent au pied, sûr sous les ballons hauts et dangereux dans la relance, le numéro 15 se doit d’être fiable et serein.

🔎 Star du TOP 14 : Thomas Ramos, spécialiste des relances et du jeu au pied, l’arrière toulousain est un véritable sniper face aux perches. Il est le meilleur réalisateur du Stade Toulousain et du XV de France, avec lequel il a inscrit 450 points en 44 sélections.

Thomas Ramos

 

📌 En résumé

Numéro

Poste

Rôle principal

Star du TOP 14

1 & 3

Piliers

Mêlée

Uini Atonio

2

Talonneur

Lancer, mêlée

Peato Mauvaka

4 & 5

2e ligne

Puissance, touche

Thibaud Flament

6 & 7

3e ligne aile

Plaquage, grattage

Charles Ollivon

8

3e ligne centre

Lien avants/arrières, puissance

Grégory Alldritt

9

Demi de mêlée

Distribution, gestion

Antoine Dupont

10

Demi d'ouverture

Stratégie

Matthieu Jalibert

11 & 14

Ailiers

Finition

Damian Penaud

12 & 13

Centres

Percée, défense

Gaël Fickou

15

Arrière

Relance, jeu au pied

Thomas Ramos

 

Vous trouverez ci-dessous le XV Type de la saison dernière avec les postes déterminés:

 

Connaître les postes, c’est mieux comprendre les rôles et la richesse du jeu. Et avec les talents du TOP 14, chaque poste devient une source de spectacle.
Alors, lors de votre prochain match, essayez de suivre le rôle de chaque poste… et vous verrez le rugby autrement.