Phase finale
Publié le 15/04/2025
120 000 fans venus de toute la France pour célébrer le rugby se donnent rendez-vous à Lyon les 20 et 21 juin. La ville, parée des couleurs du TOP 14, vivra pendant 48h au rythme du rugby grâce aux nombreuses animations, notamment le village du TOP14 Extra Tour situé Place Bellecour. Les 4 meilleurs clubs de la saison fouleront la pelouse du Groupama Stadium pour se disputer les 2 places de finaliste du TOP 14 2024/2025.
« Nous pouvons confirmer que les 2 demi-finales se joueront à guichets fermés comme chaque année. La recette du succès ? 4 clubs qui se battent pour un objet mythique : le bouclier de Brennus. Une unité de lieu, une région, une métropole et une ville qui se mettent en fête pendant 48h. Il faut rappeler que le record d’affluence du Groupama Stadium date des dernières demi-finales du TOP 14 disputées à Lyon en 2018. »
Le directeur général de la LNR, Emmanuel Eschalier, a rappelé l’impact économique et sociétal des demi-finales du TOP 14. Les demi-finales avaient généré 21,2 millions d’euros de retombées économiques locales en 2023 à San Sebastian et 19 millions d’euros de retombées en 2024 à Bordeaux.
Cette année encore, la LNR proposera une fête du rugby responsable, en incitant ses fans à covoiturer, en proposant pour la première fois une salle sensorielle au stade permettant à des personnes en situation de handicap mental ou atteintes de troubles autistiques d'assister à la rencontre et en co-organisant plusieurs évènements à destination du jeune public (tournoi des lycéens avec l'UNSS, journée d'initiation menée avec Sport dans la Ville à destination d'enfants issus de Lyon Duchère, Lyon Vaise, Grenoble, Saint-Etienne et Vaulx-en-Velin).
« Nous sommes très attachés, au-delà d’un grand moment de sport, de faire de ces demi-finales un événement engagé afin rendre le rugby accessible au plus grand nombre. »
« Lyon est une terre d’accueil qui sait recevoir avec joie et effervescence. Nous avons tout un écosystème d’acteurs, actrices et associations engagées qui travaillent au quotidien pour ouvrir les portes de la ville et du stade à tous à l’occasion de ces demi-finales. »
Les 2 meilleurs clubs du TOP 14 se retrouveront le 28 juin dans un Stade de France à guichets fermés pour se disputer le titre de Champion de France et rapporter le Bouclier de Brennus à leurs supporters.
Le spectacle aura également lieu en avant-match avec plus de 250 participants mobilisés pour une cérémonie d’ouverture chorégraphiée par le danseur, chorégraphe et ancien Directeur de la Danse de l’Opéra de Paris, Benjamin Millepied. Un moment fort qui réunira danseurs professionnels et collaborateurs des deux partenaires majeurs du TOP 14, la Société Générale et la GMF. Une cérémonie pensée pour sublimer le spectacle sportif par la danse et la ferveur, inspirée des gestes du rugby.
« Je suis très heureux de la confiance que m’a témoignée la Ligue Nationale de Rugby. Le rugby et la danse partagent énormément : mouvement, sophistication collective, lignes, stratégies, appuis, combinaisons… Ce que j’ai voulu créer pour la finale du TOP 14, c’est une performance qui accompagne ce moment, qui l’élève, qui le célèbre. Une façon d’amener le public, les joueurs, et l’émotion collective vers une forme d’apothéose. »
Lors de cette conférence, la LNR a également présenté la finale de PRO D2, qui se jouera à Toulouse le samedi 7 juin, pour la troisième année consécutive. Diffusée en clair sur les antennes du Groupe Canal+, elle s’annonce de nouveau comme un succès populaire, dans la continuité de la hausse des affluences du championnat (+8% à date en comparaison de la saison 2023/2024 qui avait établi le record historique du championnat).