FOCUS
Publié le 13/10/2024
Quel rugbyman lyonnais ne rêverait pas d’avoir le même parcours Baptiste Couilloud ? Né à Lyon, le demi de mêlée de LOU Rugby a écrit sa carrière dans sa ville natale. Âgé de 27 ans, il a commencé le rugby à l’école de rugby du LOU, avant d’y intégrer le centre de formation puis d’être lancé dans le grand bain quelques années plus tard.
A seulement 18 ans, il dispute son premier match en professionnel à Colomiers, lors de la J27 de PRO D2 en 2016. Derrière, il enchaîne avec son premier essai lors de la J28 face à Biarritz, et sa première titularisation sur la pelouse de Narbonne pour le compte de la J29. Après ça, ses débuts en TOP 14 ne se font pas attendre. Champion de France de PRO D2 à l’issue de la saison 2015-2016, le LOU Rugby accède à la division supérieure et lors de la deuxième journée, Baptiste Couilloud effectue ses débuts en TOP 14 sur la pelouse du Racing 92.
2 ans plus tard, il prend une autre dimension en devenant le capitaine de cette équipe. Aujourd’hui, le capitaine de la meute cumule plus de 160 matchs avec le club qui l’a vu grandir.
Si son demi de mêlée est un pur lyonnais, le parcours de Léo Berdeu est lui différent. Du haut de ses 1m95, le demi d’ouverture est un méditerranéen, de Cannes précisément. C’est ensuite du côté de Grasse qu’il touche ses premiers ballons de rugby, avant de rejoindre le centre de formation du RC Toulon.
En 2016, il va même être champion de France Crabos avec les Toulonnais, dont certains de ses coéquipiers étaient Louis Carbonel, William Van Bost ou encore Antoine Zeghdar. Du rouge et noir de Toulon, il a rejoint ces couleurs là mais de Lyon à l’issue de ce titre. Il intègre l’équipe espoir du LOU, puis s’adjuge sa première feuille de match avec Lyon en 2017 lors de la J26.
Mais en 2018, dans le cadre de sa progression, il rebondit dans le Lot-et-Garonne, à Agen où il est prêté deux ans. Il enchaîne les feuilles de matchs, obtient même ses premières titularisations et gagnent beaucoup en expérience. En 2020, il est de retour de prêt à Lyon et va s’imposer comme le numéro 10 du LOU Rugby.
Avant de collaborer, les deux joueurs se sont affrontés lorsque Léo Berdeu était en prêt face à son club. Lors de la saison 2018/2019 lors de la J23, Agen reçoit Lyon. Léo Berdeu est titulaire à l’ouverture du côté Agenais, tandis que Baptiste Couilloud est lui remplaçant côté lyonnais.
L’issue du score ? Avantage Berdeu, qui s’est même offert le luxe d’inscrire un essai et 15 et des 25 points du SUA. C’est leur seule confrontation en professionnel, avant que les deux évoluent ensemble au LOU Rugby.
2 saisons plus tard, ils sont alignés ensemble pour la première fois sur un match de TOP 14, lors de LOU Rugby – Union Bordeaux-Bègles. Première association, et première victoire ensemble. Depuis, les deux hommes ont été associés à la charnière lyonnaise à 41 reprises en TOP 14 en tant que titulaires.
Depuis leurs débuts côte à côte, l’association Couilloud-Berdeu est devenu une véritable machine à points. Si Léo est le buteur de cette équipe, Baptiste Couilloud a pris l’habitude de devenir l’un des meilleurs marqueurs du championnat.
Les deux joueurs se sont mêmes illustrés simultanément lors de l’exercice 21/22. D’un côté Léo Berdeu avait terminé meilleur réalisateur de la saison avec 251 points marqués, tandis que Baptiste Couilloud avait fini meilleur marqueur d’essais, avec 11 réalisations. Au total, ils avaient inscrit 306 des 637 points du LOU Rugby sur l’ensemble de la saison. Cette même année là, ils étaient allés au bout de leur campagne européenne en remportant la Challenge Cup.
D’ailleurs, le capitaine de la meute fait partie d’une liste dont peu de joueurs font partie en TOP 14. La liste de ceux qui ont terminé plus d’une fois meilleur marqueur sur une saison régulière. En effet, Baptiste Couilloud a encore frappé l’année dernière, en terminant à la première place des meilleurs marqueurs avec 17 essais. Seuls Timosi Nagusa (11-12, 15-16) et Napoleoni Nalaga (07-08, 08-09, 12-13) ont réalisé cette performance. Quant à Berdeu, il est lui devenu meilleur réalisateur du club la saison dernière, dépassant les 636 points de Romain Loursac.
La charnière lyonnaise aura donc marqué les esprits du championnat, au point de rallier les portes du XV de France, même si l’un a connu Marcoussis bien plus tôt que l’autre.
C’est d’abord le natif de Lyon qui a pu connaître les sélections en équipes jeunes, à XV et à VII. En 2018, seulement 2 saisons après ses débuts en pro, il est appelé par Jacques Brunel pour pallier le forfait d’Antoine Dupont lors du Tournoi des Six Nations. Lors de la rencontre face à l’Italie, le supporter de l’Olympique Lyonnais honore sa première sélection… sur la pelouse de l’Orange Vélodrome de Marseille ! Depuis, le demi de mêlée a souvent été appelé lors des rassemblements et compte aujourd’hui 17 sélections. Il a même été parmi les vainqueurs du Grand Chelem en 2022, il est aussi le fameux plongeur dans la Seine qui est allé chercher le trophée. En 2023, il a fait partie de la liste de Fabien Galthié pour la Coupe du Monde, où il a joué 3 matchs et marqué 1 essai.
Pour son compère, Léo Berdeu a lui aussi multiplié les rassemblements des Bleus mais est encore à la recherche de sa première sélection officielle. Cet été, il faisait partie de la tournée Sud-Américaine, où il était titulaire avec l’équipe de France Développement contre l’Uruguay.