Présentation
Publié le 05/04/2024
Pour sa première participation en CHAMPIONS CUP, l’Aviron Bayonnais n’est pas passé loin d’une qualification dans la plus grande coupe européenne. Mais les Basques vont continuer leur aventure en CHALLENGE CUP, et auront un choc à jouer à Edimbourg. Bayonne ira donc tenter de l’emporter contre une autre équipe écossaise. Après Glasgow (défaite 11-12), la tâche ne sera pas si simple. Or, les Bayonnais sont capables de réaliser un gros coup comme lors du déplacement au Munster lors de la première journée avec un match nul à la clé (17-17).
En CHALLENGE CUP, le demi d’ouverture Anthony Belleau est indispensable à Christophe Urios et à l’ASM Clermont. Il a pris part aux 4 rencontres de poule, pour un bilan de 3 victoires et 1 défaite. Sur ces matchs là, Belleau était titulaire lors des 3 succès, et remplaçant lors du seul revers. Et si le numéro 10 des Jaunards étaient le porte bonheur des Auvergnats ? Réponse à suivre samedi à 13h30.
Cette saison, le Montpellier Hérault Rugby se montre à l’offensive en Europe. Statistiquement, le MHR est l’équipe qui a réalisé le plus de courses avec ballon (576), l’équipe qui a parcouru le plus de mètres (1 870) et l’équipe qui a battu le plus grand nombre de défenseurs (89). A la quête d’un troisième sacre en CHALLENGE CUP, les Cistes devront une nouvelle fois déployer leur jeu cette fois face à la défense irlandaise de l’Ulster.
Au programme du premier tour du tableau final, 5 écuries du TOP 14 ont rendez-vous avec le but de décrocher une place pour un quart-de-finale. A commencer avec le Castres Olympique, qui se déplace ce vendredi soir à 21h sur la pelouse de Gloucester (ANG). Le samedi, l’ASM Clermont et l’Aviron Bayonnais entreront en lice, en affrontant les Toyota Cheetahs (AFS) pour les Auvergnats à 13h30 et Edinburgh Rugby (ECO) pour les Basques à 21h. Dimanche, ce sera au tour du Montpellier Hérault Rugby de défier l’Ulster (IRL) à 13h30 et enfin la Section Paloise jouera le Connacht Rugby (IRL) à 18h30.