Tous les sites LNR
Billetterie

Toutes les actualités Coupe du Monde 2023

Coupe du monde 2023 : du jeu malgré l’enjeu

Coupe du monde 2023 : du jeu malgré l’enjeu

Publié le 02/10/2023

Coupe du monde 2023 : du jeu malgré l’enjeu

 

 

RENE BOUSCATEL, PRESIDENT DE LA LIGUE NATIONALE DE RUGBY :

 

« Nous suivons évidemment avec intérêt la convalescence d’Antoine Dupont et les éventuels retours de Julien Marchand ou encore Grégory Alldritt. Mais après ce week-end off pour la France, on attend tous le match contre l’Italie avec impatience. Les Italiens sont passés à côté face à la Nouvelle-Zélande, ils auront peut-être et certainement une réaction contre les Bleus. Quand on pense inconsciemment qu’on a gagné, on a déjà perdu. Il faut prendre ce dernier rendez-vous très au sérieux.  

En attendant, les nations présumées plus faibles ont montré de belles choses. J’ai été impressionné par le jeu complet de la Géorgie et la vitesse développée par le Portugal. Les Tonga ont fait une belle partie face à l’Afrique du Sud avec un « Big Ben » encore exemplaire dans son rôle de capitaine, en mêlée et dans le jeu courant. Ces nations n’ont pas uniquement rivalisé dans l’affrontement, cela prouve que le niveau s’élève même s’il leur reste encore des détails à régler pour s’imposer. La fin de la phase de poules approche, ce sont les dernières cartouches, il y a de l’enjeu, le rythme s’élève, les équipes prennent des risques et c’est très intéressant. »

 

 

Le dénouement de cette première phase de la Coupe du monde approche à grand pas et cela s’est senti sur les pelouses de France. Le choc Fidji - Géorgie a d’ailleurs failli accoucher d’une authentique surprise si, entres autres, le Toulonnais Waisea Nayacalevu n’avait pas marqué l’essai de la révolte et que le Rochelais Levani Botia n’avait pas été aussi solide dans les duels (2 grattages, 5 défenses battus). Avec respectivement 16 et 19 plaquages, les troisièmes lignes Beka Saginadze (Lyon) et Tornike Jalagonia (Biarritz) ont parfaitement illustré la rudesse géorgienne quand l’autre joueur du LOU, Davit Niniashvili, a enquillé les pénalités dont une à 57 mètres. 

Il n’y a pas eu de miracle pour les Lelos tout comme pour le Portugal. Portés par le Biterrois Samuel Marques (60 passes), les Loups de Patrice Lagisquet ont subi la dure loi australienne (34-14) malgré des prises d’initiatives offensives inspirées et prometteuses. Déjà meilleur plaqueur de son équipe contre le Pays de Galles, Nicolas Martins a récidivé ce samedi. Malgré deux premiers échecs, le troisième ligne angoumoisin affiche toujours un ratio impressionnant de 46 plaquages réussis sur 48 tentés en trois rencontres.

Et puisque l’on parle de prestations solides des joueurs de TOP 14 et PRO D2, on ne peut pas passer à côté des duels Tonga - Afrique du Sud et Samoa - Japon. Les joueurs nippons ont gardé toutes leurs chances de qualification en quart de finale mais ont bataillé face aux Samoans de Seilala Lam (Perpignan, 1 essai), Duncan Paia’aua (Toulon, 5 offloads, 5 défenseurs battus, 1 essai) ou encore Tumua Manu (Pau, 6 défenseurs battus). De leur côté, les Champions du monde en titre ont eu le dernier mot avec un nouvel essai du montpelliérain Cobus Reinach (son quatrième en deux matchs). Dans les rangs tongiens, René Bouscatel a souligné la prestation du Bordelo-Bèglais Ben Tameifuna (un essai) à laquelle on peut ajouter celles du Toulousain Pita Ahki (13 plaquages) et du futur Parisien Tanginoa Halaifonua (16 plaquages, 1 grattage) qui ont brillé dans le combat. Cela valait bien une prière commune aux deux équipes à l’issue de la rencontre, l’une des belles images de ce quatrième week-end de Coupe du monde.

La roue a tourné dans le bon sens pour l’Uruguay du Castrais Santiago Arata. Le demi de mêlée a marqué l’un des cinq essais des Teros et a notamment été l’auteur d’un plaquage parfait sur le solide troisième ligne namibien, Tijuee Uanivi, joueur de l’US Montauban en PRO D2. L’Argentine aussi a déroulé contre le Chili avec une prestation offensive remarquée du Toulonnais Facundo Isa (104 mètres parcourus, 1 franchissement, 1 grattage et 5 défenseurs battus). 

On termine sur une note inédite car une Coupe du monde a déjà rendu son verdict ce week-end. Pour sa première édition à Digne-les-Bains, le Mondial amateur s’est clôturé sur une victoire de l’Afrique du Sud en finale contre le Chili (17-10). Après s’être inclinée en quart face aux futurs champions (n’y voyez là aucun mauvais présage), la France, représentée par le Rugby Club Dignois, s’est classée à la sixième place en dominant d’abord l’Angleterre en match de classement (38 à 14) avant de s'incliner contre la Nouvelle-Zélande (24 à 13). Une belle réussite pour cet évènement soutenu par la LNR car plus de 5000 personnes étaient réunies pour suivre ces rencontres.

 

 

Sam Whitelock et ses 149 sélections

En entrant sur la pelouse de l’OL Stadium à la 52ème minute de jeu face à l’Italie, le futur palois Sam Whitelock a vécu sa 149ème sélection sous le maillot des All Blacks. « L’inusable guerrier » néo-zélandais est donc le joueur le plus capé de son pays devant le légendaire Richie McCaw. Champion du monde en 2011 et 2015, le futur deuxième ligne palois pourrait aller chercher un autre record : être le premier à soulever le trophée Webb Ellis à trois reprises.

 

LE XV TOP 14/ PRO D2 DU TROISIEME TOUR : 

 

Une petit liberté a été prise sur les postes de Ben Tameifuna et Samuel marques pour leur rendre hommage