Tous les sites LNR
Billetterie

Toutes les actualités Coupe du Monde 2023

COUPE DU MONDE 2023 : UN DEMARRAGE DE REVE

COUPE DU MONDE 2023 : UN DEMARRAGE DE REVE

Publié le 12/09/2023

 

COUPE DU MONDE 2023 : UN DEMARRAGE DE REVE


71 joueurs de TOP 14 et PRO D2 étaient présents sur les pelouses de la Coupe du monde de rugby 2023 lors de ce premier tour avec plusieurs performances à souligner 

Après trois belles journées de TOP 14 et PRO D2 en août, l’attente était très forte avant ce France-Nouvelle-Zélande en ouverture du Mondial. Vendredi soir dernier, celle-ci était récompensée avec une superbe fête au Stade de France ponctuée d’une solide victoire tricolore (27-13). Malmenés par les All Blacks pendant 60 minutes, les Bleus ont notamment tenu grâce à leur mêlée, leur défense à l’image des 15 plaquages du Toulonnais Charles Ollivon, au jeu au pied du Toulousain Thomas Ramos (17 points) et une nouvelle prestation stratosphérique du Rochelais Grégory Alldritt (14 plaquages, 13 ballons portés). Libérés dans les vingt dernières minutes, les trois-quarts Français marquaient deux essais signés Damian Penaud (Union Bordeaux-Bègles) et Melvyn Jaminet (Stade Toulousain). Forts dans les têtes et très soudés, les joueurs de Fabien Galthié ont passé cette épreuve du feu d’un début de Mondial à la maison et effacé le mauvais souvenir de 2007 pour se lancer idéalement dans la compétition.


 

Dans la même poule, l’Italie est également bien entrée dans ce Mondial en dominant la Namibie (52-8). Auteur d’un 8/8 au pied (17 points), l’arrière de l’USA Perpignan Tommaso Allan a été l’un des grands artisans de ce succès bonifié au même titre que le Toulousain Ange Capuozzo qui n’a eu cesse de gagner la ligne d’avantage (à sept reprises) jusqu’à planter son premier essai en Coupe du monde. Dans un registre plus costaud, l’Australie a pu compter, entre autres, sur la puissance de son capitaine, le deuxième ligne Rochelais Will Skelton, pour battre la Géorgie (35-15) et signer sa première victoire de l’année. 

 

Dimanche était une journée historique pour le Chili qui découvrait la Coupe du monde au Stadium de Toulouse. Si le Japon s’est imposé (42-12), les Chiliens ont montré un visage accrocheur en défense et ont marqué leurs deux premiers essais. La fierté régnait dans les mots de l’arrière des Condores et de Soyaux-Angoulême, Inaki Ayarza : « À la maison, on n’a jamais joué devant 15 000 chiliens et ça arrive en France. C’est magnifique ! On espère que ce Mondial va ouvrir beaucoup d’opportunités et va tirer le rugby chilien vers le haut ». 

En clôture de ce premier tour, le Pays de Galles et les Fidji ont réalisé le plus beau match du week-end. Comme à Nantes en 2007, ce duel a tenu le public bordelais en haleine pendant plus de 80 minutes. Après deux superbes essais en première main du Toulonnais Waisea Nayacalevu et du Palois Lekima Tagitagivalu, les Fidjiens ont subi l’expérience d’une équipe galloise menée à la baguette par l’ouvreur du RCT Dan Biggar. « Un match éreintant » pour ce dernier car les Flying Fijians ont failli remonter un retard de 18 points dans les sept dernières minutes de jeu (32-14, 73e). Le futur Racingman Josua Tuisova et l’ancien Briviste Mesake Doge allaient, coup sur coup, en terre promise avant un dénouement cruel. Décalé à cinq mètres de l’en-but gallois, le futur Lyonnais Semi Radradra, trompé par le rebond, ne contrôlait pas la balle de match dans les arrêts de jeu. 32-26, score final d’une ode au rugby à huit essais. On en redemande et cela tombe bien car le deuxième tour arrive dès jeudi avec France-Uruguay à Lille.

 



RENE BOUSCATEL, PRESIDENT DE LA LIGUE NATIONALE DE RUGBY :


« Il fallait commencer par gagner et le XV de France l’a fait avec une énorme victoire sur un score éloquent, c’est de très bon augure pour la suite. J’ai évidemment une pensée pour Julien Marchand qui s’est blessé vendredi et à qui je souhaite un bon et rapide rétablissement. 

Notre petit Ange Capuozzo a fait un bon match avec l’Italie et a marqué son premier essai tout en dynamisme comme il sait le faire. Le Pays de Galles et l’Australie que l’on disait en difficulté se sont imposés en montrant beaucoup de caractère. Je pense au Toulonnais Dan Biggar qui a tenu la baraque avec son jeu au pied et a cantonné ses adversaires dans leur camp pour les pousser à la faute. S’ils mettent plus de rigueur dans leur jeu et gardent cette folie en attaque, les Fidjiens, avec beaucoup de joueurs de nos championnats, peuvent tout de même battre l’Australie le week-end prochain. 

Et je voudrais terminer en félicitant les joueurs et le staff de l’équipe de France militaire qui a remporté la Coupe du monde pour la première fois ce dimanche à Vannes en battant les Fidji (22-19 après prolongations). Les filles avaient montré la voie l’année dernière en Nouvelle-Zélande et ce doublé historique montre toute la richesse du rugby français ainsi que l’engouement des Français pour notre sport ».
 



27/27, le futur deuxième ligne du Racing 92 Will Rowlands a réalisé une performance rare au plaquage ce dimanche soir au Matmut Atlantique de Bordeaux. Un 100% dans l’exercice défensif qui s’est révélé très précieux pour contrer les solides assauts fidjiens sur 80 minutes car c’est aussi l’un des deux seuls avants Gallois (avec son capitaine Jac Morgan) à ne pas avoir été remplacé. Cette prestation lui permet de passer devant son compatriote Dan Lydiate et le Néo-Zélandais Richie McCaw (26 plaquages) tandis que Thierry Dusautoir, Jonny Gray et Taulupe Faletau restent les meilleurs plaqueurs sur une rencontre de Coupe du monde avec 28 réalisations.

 

Le XV TOP 14/ PRO D2 du premier tour :