Tous les sites LNR
Billetterie

Toutes les actualités Coupe du Monde 2023

Coupe du monde 2023 : un troisième week-end record

Coupe du monde 2023 : un troisième week-end record

Publié le 26/09/2023

Coupe du monde 2023 : un troisième week-end record

 

RENE BOUSCATEL, PRESIDENT DE LA LIGUE NATIONALE DE RUGBY :

 

« Il était important de gagner ce match face à la Namibie avec la manière pour remettre notre jeu en place après l’Uruguay. Cela a été très bien fait. Charles Ollivon m’a marqué car il n’a eu cesse de coller au ballon et a réalisé une grande partie. Je suis content aussi des retours de Cyril Baille et Jonathan Danty. Malheureusement, cette performance a été ternie par la grave blessure d’Antoine Dupont. Il avait fait une énorme première période avec beaucoup de lucidité et de variation dans son jeu. Je lui souhaite le plus prompt rétablissement. Je voulais terminer sur l’émotion que j’ai ressentie et partagée samedi soir avec tous les supporters irlandais et sud-africains. Au-delà du match qui était digne d’une finale, l’atmosphère était si chaleureuse au Stade de France, avec tous ces chants, que j’en ai eu des frissons. C’est ça la magie de la Coupe du monde ! » 

 

 

Pour son troisième rendez-vous de la phase de poule contre la Namibie, le XV de France a affolé les compteurs. Charles Ollivon s’est offert un doublé, soit un total de 15 essais sous la tunique bleue pour le troisième ligne toulonnais qui dépasse ainsi Olivier Magne (14) à la tête des marqueurs du paquet d’avant français. Damian Penaud a vu plus grand avec un triplé mais l’ailier de l’Union Bordeaux-Bègles devra encore attendre avant de détrôner Serge Blanco (38 essais en équipe de France). Ses 31, 32 et 33e essais le classent tout de même sur la troisième marche de ce podium derrière le mythique arrière des Bleus et l’ailier Vincent Clerc (34 réalisations). 

 

Toutes ces performances individuelles ont permis de faire tomber trois records tricolores. Outre le plus large succès de leur histoire (96-0), les Bleus ont également marqué leur plus grand nombre de points et d’essais (14) sur une rencontre de Coupe du monde. La seule ombre au tableau de cette victoire fleuve était évidemment la blessure d’Antoine Dupont. Auteur d’une prestation omniprésente et électrique dont lui seul a le secret, le capitaine tricolore était fauché dans son élan par un geste défensif mal maîtrisé. Victime d’une double fracture du maxillaire-zygomatique, le joueur toulousain a été opéré et son retour est espéré pour la phase finale. Croisons les doigts.

Pour se changer les idées, faisons une pause douceur et jetons un coup d’œil sur la rencontre qui opposait l’Écosse aux Tonga. Fermez les yeux et imaginez. C’est la 44e minute de jeu, les Tongiens sont dans les 22m écossais, le ballon est rapide au sol pour le demi de mêlée qui éjecte sur… Ben Tameifuna. Le pilier bordelo-bèglais prend la balle en position de numéro 10, accélère dans l’intervalle, raffute un premier défenseur et va marquer avec trois autres adversaires sur le dos. L’un de ces rares moments où les plus solides et besogneux piliers de notre sport s’enflamment tels des trois-quarts.

On termine avec une rencontre homérique entre Géorgiens et Portuguais. Largement en tête (13-0) grâce à un essai et le bon jeu au pied du Montalbanais, Tedo Abzhandadze (8 points marqués), la Géorgie a finalement subi la remontada du Portugal portée par un doublé de l’ailier biterrois, Raffaele Storti. Son coéquipier en club et buteur, Samuel Marques, donnait même l’avantage aux Lelos à l’heure de jeu (13-18). La rencontre se terminait sur le premier score nul en Coupe du monde depuis 2011 (18-18) après une transformation géorgienne et une pénalité portuguaise de la gagne toutes les deux manquées. Ces deux équipes au fort accent TOP 14 / PRO D2 tenteront d’arracher leur première victoire de cette édition dès le week-end prochain face aux terribles Fidjiens et contre des Australiens bien mal en point.

 

 

5 : Le quintuplé d’Henry Arundell

Pour son premier match de Coupe du monde face au Chili, Henry Arundell a marqué un quintuplé. L’ailier anglais a donc égalé le record du plus grand nombre d’essais marqués par un joueur du XV de la rose en une seule rencontre dans la compétition. C’était son compatriote Josh Lewsey qui le détenait depuis 2003. À seulement 20 ans, le futur Racingman est actuellement le meilleur marqueur de la Coupe du monde 2023. 

 

LE XV TOP 14/ PRO D2 DU TROISIEME TOUR :