Tous les sites LNR
Billetterie

Coupe du Monde 2023

Coupe du Monde : Les joueurs du TOP14 à la chasse aux records

Coupe du Monde : Les joueurs du TOP14 à la chasse aux records

Publié le 09/10/2023

Les Bleus sont à la chasse au record en cette Coupe du Monde et ils ne sont pas les seuls à s’illustrer avec des performances historiques ou remarquables de futurs joueurs de notre TOP14. 

 

Penaud sur les traces des plus grands 

Le futur ailier de l’UBB est en train de rentrer dans l’histoire. Match après match son nom remonte dans les listes des records à commencer par celui du plus grand nombre d’essais marqués en Bleu. Il est actuellement deuxième avec 35 essais derrière le mythique Serge Blanco et s’est offert le luxe de dépasser Vincent Clerc lors de la victoire contre l’Italie. Mieux encore, avec 6 unités au compteur il est lice pour battre le record d’essais marqués par un Français sur une compétition. Performance codétenue par Jean Baptiste Lafond (6) en 1991 et Vincent Clerc (6) en 2011. Damian Penaud est même à deux encablures du record d’essais marqués pendant un mondial qui a été réalisé par 3 légendes du rugby : Jonah Lomu, Byan Habana et Julian Savea avec 8 essais. 

 

Attention Arundell en approche

Certains l’ont découvert l’an passé lors d’un match de Challenge qui avait opposé les London Irish au RC Toulon. L’arrière anglais avait alors enflammé Mayol en inscrivant un essai de 100 m en solitaire. Henry Arundell a depuis confirmé les espoirs placés en lui et ce n’est pas un hasard si le Racing 92 a mis la main dessus. Il semblerait que ce soit déjà une bonne pioche pour les Franciliens car ce dernier est en forme étincelante lors de ce mondial. D’ailleurs il talonne Damian Penaud au classement des meilleurs marqueurs avec 5 essais. 

 

Et l’oscar du meilleur réalisateur revient à… 

L’arrière du XV de France termine la phase de poule en haut du classement des réalisateurs avec 61 points marqués. 1 essai, 19 transformations et 6 pénalités pour le buteur des Bleus et du Stade Toulousain présent dans le top 10 des meilleurs réalisateurs du XV de France avec un total de 261 points. Il est également en lice pour égaler ou dépasser un record de transformations qui est de 61 unités. 3e derrière Christophe Lamaison et Frédéric Michalak, Thomas Ramos est actuellement à 52 transformations passées. 

 

Whitelock, une légende débarque à Pau 

Richie McCaw, Kevin Mealamu, Kieran Read, Aaron Smith… Tous ces noms évoquent quelque chose pour les amoureux de rugby. Il s’agit des membres du cercle très fermés des All Blacks les plus capés de l’histoire. Au sommet de cette liste, vient de s’ajouter le nom de Sam Whitelock. Pointant à 150 sélections à la fin de cette phase de poule, le deuxième ligne est tout simplement entré dans la légende de la plus grande équipe de tous les temps. Une fois le mondial terminé c’est un monument que l’on aura la chance de contempler en TOP14 car l’imposant Kiwi portera les couleurs de la Section Paloise à la reprise. 

 

Ollivon roi des avants 

Le troisième ligne du RCT est devenu face à la Namibie, l’avant ayant inscrit le plus d’essais avec les Bleus. Un sacré record pour le flanker dont l’activité et l’abnégation ont été justement récompensées. Le voici tout en haut de ce classement avec 15 essais au compteur devant des références telles qu’Olivier Magne et Imanol Harinordoquy.