Présentation

Course-poursuite pour la qualification, record à battre et Urdapilleta face au CO… Voici la 24e journée de TOP14

Course-poursuite pour la qualification, record à battre et Urdapilleta face au CO… Voici la 24e journée de TOP14

Publié le 17/05/2024

Plus la phase régulière avance plus il semble impossible de dire qui va se qualifier, La Rochelle et Pau en savent quelque chose. Record de points à battre et « Urda » face à son ancien club font aussi partie des attractions de cette 24e journée. 

 

LE MATCH : La Rochelle-Pau à charge de revanche

La dernière fois que les Palois se sont rendus à Deflandre c’était pour y réaliser un coup de maitre. En effet, la saison dernière, le 29 octobre 2022 pour être plus précis, la Section était parvenue à s’imposer 21-38 portée par un quatuor Henry, Gailleton, Joseph et Reilhac artisans d’une prestation majuscule. Gravée dans la mémoire des Rochelais, ces derniers ont pris leur revanche coup sur coup en s’imposant au retour 32-36 puis cette saison, toujours au Hameau, 20-29. De quoi alimenter les ambitions béarnaises (7e avec 55 points) déjà attisées par l’enjeu d’une place dans le top 6 en fin de saison, ce qui serait une première dans l’histoire du club depuis la création du TOP14. Les Maritimes (6e avec 56 points) en sont conscients et veulent également rebondir après leur contreperformance de la semaine passée à Chaban-Delmas. 

 

LA STAT : 406. Record à battre

L’enjeu ne semble pas tuer le jeu en TOP14. En effet, malgré la tension ambiante, notre championnat a vu le record de points marqués sur une journée battu la semaine passée. 406 points inscrits au total mieux que lors de la 14e journée qui culminait à 378. Pour rappel, le weekend le moins prolifique avait été celui du 8 mars, la 18e journée, et une addition s’élevant à 274 unités.

 

LE JOUEUR : Urdapilleta, comme un symbole

L’ouvreur Argentin de l’ASM retrouve son ancien club de Castres ce samedi à 17 h. Ce ne sont jamais des retrouvailles faciles face au CO pour celui qui a porté 178 fois le maillot tarnais entre 2015 et 2023. Véritable légende, le demi d’ouverture garde malgré tout un bon souvenir du match aller, il était rentré à la 60e, puis les Auvergnats s’étaient imposés 20-23 à Pierre-Fabre. « Urda » n’avait étonnamment pas inscrit le moindre point mais ce coup-ci pas sûr qu’il se montre aussi clément car les « Jaunards » 10e avec 51 points n’ont pas dit leur dernier mot concernant la qualification et rêvent de doubler Castres 8e avec 54 points. 

 

LE PROGRAMME : Le MHR compte sur le derby pour se relancer, L’UBB pour mettre la pression sur Paris

Cette antépénultième journée de championnat commence par un derby. Le MHR (15e 40 points), avant dernier, reçoit le Stade Toulousain pour un choc entre Occitans qu’il faut absolument remporter pour les Héraultais sous peine d’être distancés par Lyon (13e 47 points) et rattrapés par Oyonnax (16e 30 points). Le Lou justement reçoit le Racing 92 (5e 57 points) et voudra confirmer sa bonne santé à Gerland, stade dans lequel ils n’ont pas perdu depuis novembre dernier. Les joueurs de l’Ain feront face à de redoutables Varois (4e 59 points), équipe en forme du moment, affichant 4 victoires sur les 5 derniers matchs et fondant à toute allure sur le podium. 

Atlantique vs Méditerranée  
Duel coast-to-coast entre Bayonne (11e 48 points) et Perpignan (9e 53 points), pour les Catalans la volonté est de souffler sur la flamme de l’espoir d’une qualification en fin de saison. Enfin, après avoir été mis en déroute et perdu sa place de leader, le Stade Français (2e 67 points) va vouloir réagir à Jean-Bouin. Les Parisiens auront l’occasion de le faire face à un adversaire de taille puisque les Girondins (3e 63 points) se dresseront face aux Soldats Roses forts d’un bilan de trois victoires de rang.