Coupes d'Europe
Publié le 14/12/2023
Ces deux équipes ont signé les deux plus belles performances de la première journée. Les Toulousains ont étrillé les Cardiff Blues à Ernest-Wallon avec 52 points inscrits tandis que les Harlequins ont fait une entrée fracassante. Les Anglais sont allés s’imposer, contre toutes attentes, à la Paris La Défense Arena ! Un succès 28-31 face au Racing 92 annonçant les ambitions des coéquipiers de Joe Marler et Danny Care dans cette coupe d’Europe. Seulement, c’est un monument que vont devoir affronter ou contourner les Britanniques lors de la venue de Dupont, Ramos, Arnold et consorts, tous déterminés à reconquérir un trophée qu’ils ont déjà soulevé.
Pas forcément les débuts espérés pour nos clubs français en Champions Cup. En effet, avec 2 victoires et 1 nul sur les 8 formations engagées, les équipes du TOP14 mettent du temps à se lancer. Seuls l’UBB et Toulouse ont gagné, Bayonne a décroché un nul au Munster à la saveur de victoire mais pour le reste trois défaites à domicile ont été enregistrées (La Rochelle, Toulon et le Racing 92). Tous championnats confondus, c’est pour l’instant la Premiership anglaise qui est en tête avec 7 victoires sur 8 clubs… L’honneur est donc en jeu pour cette deuxième journée.
Non il n’y a pas de Lopez dépendance à l’Aviron Bayonnais ! La preuve, en Irlande face au Munster, les Basques ont fait l’exploit de signer un nul 17-17 sans leur ouvreur fétiche. Des débuts tonitruants pour le premier rendez-vous de l’histoire du club en Champions Cup. Place désormais à une grande après-midi européenne à Jean-Dauger. Face aux Glasgow Warriors, les Bayonnais pourront toutefois compter sur Camille Lopez, intégré dans le groupe, et dont la présence n’a qu’un seul but : remporter enfin ce premier succès, comme un symbole.
Dès vendredi cette deuxième semaine européenne va commencer en force. Tout d’abord Toulon, après sa défaite à domicile contre Exeter, qui va devoir réagir en déplacement à Northampton. Tandis qu’à la même heure, Bayonne recevra Glasgow. Rendez-vous 14 h le lendemain pour les supporters de La Rochelle dont les joueurs vont passer de l’hiver à l’été face aux DHL Stormers.
L’UBB pour confirmer, Paris et Racing 92 la réaction ?
Larges vainqueurs en Irlande, contre le Connacht 5-41, les Bordelo-Béglais vont tenter de confirmer avec la venue de Bristol. Lyon, passé près du succès face à ces mêmes Bears, va recevoir les Bulls tandis qu’un périlleux déplacement attend le Racing 92 en Ulster. Enfin ce sera un dimanche relevé de deux crunchs ! Tout d’abord celui opposant Toulouse aux Harlequins puis le Stade Français, défaits par les Sharks, tentera de réagir ce coup ci face aux Tigers de Leicester.