Tous les sites LNR
Billetterie

Résumé

Dakuwaqa signe l’essai de l’année, la jeunesse au pouvoir pour Toulouse… Le débrief de la 16e journée de TOP14

Dakuwaqa signe l’essai de l’année,  la jeunesse au pouvoir pour Toulouse… Le débrief de la 16e journée de TOP14

Publié le 25/02/2024

L’ailier du Stade Français a marqué l’un des plus beaux essais de la saison, Goodhue débloque son compteur et Oyonnax n’y arrive pas… Voici le débrief de cette 16e journée de TOP14. 

 

L’ESSENTIEL > Perpignan montre les dents, la jeunesse toulousaine au pouvoir 

Montpellier va mieux et commence à regarder vers le haut. Longtemps cantonnés à la dernière place, les Héraultais entrevoient une sortie de la zone rouge et c’est grâce notamment à un nouveau succès, décroché ce coup ci à la maison contre Bayonne. Reinach, Amosa et Vincent se sont illustrés lors de la victoire des Cistes. Lors du multiplex, il fut difficile voire impossible de gagner à l’extérieur. Perpignan a fait tomber le champion d’Europe dans le sillage d’un Tommaso Allan en grande forme. Castres a confirmé sa bonne dynamique en dominant l’UBB et Lyon a remporté le choc de l’Est face à Oyonnax en glanant le bonus offensif. 

Les coleaders vainqueurs à l'extérieur 
Pau va mieux et l’a prouvé en enchainant un deuxième succès de suite. Victoire contre Toulon grâce à des essais de Daubagna et Whitelock. Le samedi s’est conclu par un âpre derby illuminé toutefois par le génie de l’ailier parisien Dakuwaqa. Le Fidjien a assommé les Racingmen avec un essai de 100 m menant les siens à la victoire et la première place du championnat. Enfin Toulouse, coleader a réussi un bel exploit sur la pelouse Clermont. Avec une équipe fortement remaniée laissant la part belle à de nombreux espoirs, les Rouge et Noir sont parvenus à s'imposer au terme d'un match totalement fou au Michelin. 

 

LA STAT > 4. Oyonnax dans le dur

4e revers de rang pour les joueurs de l’Ain. Pas forcément avantagés par un calendrier titanesque avec des déplacements à Bayonne, Toulouse et Lyon, les Oyomen sont néanmoins tombés les armes à la main à chaque rencontre. Refusant de fermer le jeu, Oyonnax produit un beau rugby à l’image des 34 points marqués sur la pelouse du champion de France en titre. Cependant, la troupe de Joe El Abd n’est pour le moment pas récompensée et se retrouve coincée à la dernière place avant un choc capital contre Montpellier (13e) lors de la prochaine journée. 

 

LA DECLA > Nathanael Hulleu (ailier du Castres Olympique) 

« C’est loin d’être fini mais cette troisième victoire de suite, avec le bonus à la maison, fait du bien au moral. On a eu une petite période de creux mais quand on joue comme on sait jouer on retrouve la confiance et on est animé. » 

 

L’IMAGE > Dakuwaqa, signe l’essai de la saison

Pour faire plus spectaculaire que cet essai de l’ailier parisien il va falloir faire très fort. Face au Racing 92, Dakuwaqa a probablement signé le plus bel essai de l’année. Une folle inspiration qui l’a poussé à relancer depuis son en but pour crucifier la défense et les espoirs des Racingmen. Crochets, petit par-dessus puis sprint, le Fidjien a réalisé un incroyable exploit personnel dont on va longtemps se souvenir !