FOCUS
« Le phénomène », « la révélation », « l’espoir à suivre »… Les superlatifs sont nombreux et justifiés à propos du talonneur montpelliérain. Elu meilleur joueur du dernier Tournoi des 6 Nations U20, Lyam Akrab est en train de monter en puissance. Il est l’un des cadres des Bleuets et a fait 3 apparitions remarquées en TOP 14 la saison dernière (1 essai contre le Racing 92). Ainsi, l’exercice à venir devrait lui permettre de gagner progressivement sa place dans l’effectif 5 étoiles du MHR, de développer ses grandes qualités athlétiques et surtout d’emmagasiner du temps de jeu à un poste qui requiert de l’expérience.
Quand la hiérarchie des demis de mêlée comprend Antoine Dupont, Paul Graou et Naoto Saito, forcément il n’est pas facile de se faire une place. Et pourtant, le jeune Simon Daroque a commencé à se faufiler au milieu de cette incroyable escouade. 4 apparitions, 2 titularisations et 1 essai la saison passée ont permis au joueur formé à Villefranche-de-Lauraguais de confirmer son statut de « nouveau crack ». Joueur vif, technique et intelligent, il mène en parallèle des études en radiologie, le numéro 9 risque bien de troquer de plus en plus le maillot des espoirs pour celui des champions de France en titre.
Le choix a paru difficile mais Gabin Lorre s’est enfin décidé à quitter son Hérault natale. Formé et révélé dans son club de cœur, Béziers, l’arrière vient de terminer deux exceptionnelles saisons avec 111 puis 143 points marqués et un total de 30 essais inscrits. Membre du XV de l’année 2025 de PRO D2, convoqué dans le groupe élargi de Fabien Galthié afin d’affronter l’Angleterre à Twickenham en juin dernier, le Biterrois a confirmé son incroyable potentiel et s’apprête à découvrir le TOP 14. Direction le LOU, où il aura la dure responsabilité de « remplacer » Niniashvili, parti à La Rochelle.
Au poste de talonneur le futur s’annonce radieux pour les Bleus. Avec Lyam Akrab, le Catalan Mathys Lotrian fait partie des joueurs prometteurs. En espoir avec l’USAP, le petit frère de Sacha qui joue à Clermont, s’est illustré en signant 5 essais puis il a également trouvé le chemin de l’en but au moment de jouer en TOP 14. Un doublé contre le Stade Toulousain, en juin dernier, a mis en lumière ses qualités. Lancer en touche parfait suivi d’un essai à l’arrière d’un maul, il a ensuite passé la ligne d’en-but en force démontrant adresse, puissance et résistance.
Se retrouver en concurrence avec Brad Weber et Tawera Kerr-Barlow pourrait impressionner grand nombre de jeunes demis de mêlée. Ce n’est pas le cas Thibaut Motassi qui compte sur cette saison pour parvenir à confirmer ses très bons débuts. Certes la dernière campagne du Stade Français a été compliquée, mais l’international espoir a beaucoup appris et pu faire étalage de son talent lors des 10 matchs qu’il a disputés (1 essai inscrit). Nouveau départ pour le Francilien désireux de grimper dans le classement des numéros 9 tout en apprenant au contact des plus grands.
Le club de Nafarroa doit avoir trouvé une recette magique pour révéler autant de talents. Après les Spring, c’est au tour de Xan Mousques de mettre en lumière la qualité de la formation de l’USN. 8 matchs joués avec Bayonne et 4 essais inscrits pour sa première saison en TOP 14, de telles stats et une telle vista ont forcément attisé la convoitise des champions d’Europe. L’arrière des Bleuets va donc réaliser un grand saut en signant à l’UBB où il va tenter de se faire une place dans la meilleure ligne de trois-quarts du championnat.
L’an passé, en PRO D2, il a été l’incarnation du fameux jeu « à la columérine ». Agilité, technique et audace, Ugo Pacome est un concentré de toutes ces qualités. Avec 23 matchs joués, 6 essais et 121 points marqués, l’arrière a logiquement tapé dans l’œil de Ronan O’Gara. Le manager rochelais doit compenser le départ à la retraite de Brice Dulin. L’irlandais va compter sur l’apport de Niniashvili mais aussi de l’ex-Columérin pour prendre le relais, en sachant que ce dernier est également un excellent buteur.
Une autre pépite de PRO D2 s’apprête à découvrir l’élite. Auréolé d’un titre de champion de 2e division, le flanker de Montauban n’est pas étranger à l’incroyable épopée des Tarn-et-Garonnais. 8 matchs joués en 2023, 17 en 2024 et 27 en 2025, le troisième ligne est devenu indispensable. Troisième meilleur plaqueur du championnat (390), il ajoute à cette ardeur défensive de la mobilité ainsi qu’une réelle maitrise en conquête, dans le secteur de la touche. L’occasion de se tester au plus haut-niveau ne pouvait pas mieux se présenter.