Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation International

De nouveaux visages : découvrez les 42 joueurs retenus pour la tournée des Bleus de cet automne

De nouveaux visages : découvrez les 42 joueurs retenus pour la tournée des Bleus de cet automne

Publié le 22/10/2025

Ce mercredi, le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a dévoilé les 42 joueurs retenus pour affronter l’Afrique du Sud, les Fidji et l'Australie durant ces tests d’automne.
 

Les noms à retenir : de nouveaux joyaux bleus 

 

La première information de cette liste de 42 joueurs, ce sont les nouveaux noms qui vont pour la première fois intégrer le groupe des Bleus. Des noms qui ont marqué énormément de points en ce début de saison, et notamment devant. Parmi ces joueurs, on retrouve le bayonnais Esteban Capilla, le palois Jimi Maximin, le clermontois Barnabé Massa ou encore les toulousains Guillaume Cramont et Benjamin Bertrand.
 

Derrière également il y a l’éclosion de nouveaux talents, et des nouveaux vont rallier Marcoussis. C’est le cas pour le champion olympique de rugby à 7 Aaron Grandidier-Nkanang, mais aussi du jeune Kalvin Gourgues accompagné de Fabien Brau-Boirie, qui lui a déjà participé à des entraînements avec les Bleus. Rayonnant lui aussi en ce début de saison, Gaël Dréan fait une nouvelle fois partie de la liste.

 

 

Les confirmations : après la Nouvelle-Zélande, ils sont encore là

 

Après leur tournée dans le Pacifique l’été dernier, certains Bleus ont marqué des points et ont été appelés cette fois pour la tournée de novembre. Au poste de demi d’ouverture, Joris Segonds a une nouvelle fois gagné la confiance de Fabien Galthié après sa première sélection face aux All Blacks. Chez les avants, Alexandre Fischer, Baptiste Erdocio et Régis Montagne ont eux aussi reçu une nouvelle convocation.

 

 

Les cadres : Au milieu de cette nouveauté, l'expérience 

 

Dans cette liste, on retrouve certains des plus expérimentés. Avec notamment Gaël Fickou, le joueur le plus capé en activité avec 96 sélections. On note également la présence des derniers vainqueurs du Tournoi des Six Nations, avec Julien Marchand, Jean-Baptiste Gros, Gregory Alldritt, Anthony Jelonch ou encore Damian Penaud et Louis Bielle-Biarrey pour ne citer qu’eux.

 

Les absents : ils ne sont pas encore remis sur pieds, où vont rentrer dans le groupe

 

Certains noms habitués aux derniers rassemblements n'apparaissent pas dans la liste. A commencer par le capitaine habituel, Antoine Dupont. Depuis sa blessure en mars dernier, le demi de mêlée entrain de finaliser sa rééducation mais n'est pas encore apte à jouer. Titulaire au centre lors du dernier Tournoi, Yoram Moefana est lui encore absent pour quelques semaines, touché à l'épaule. Peato Mauvaka est lui en pleine rééducation. De son côté, le meilleur réalisateur des Bleus Thomas Ramos n'est pas inscrit sur cette première liste mais rejoindra bel et bien le XV de France plus tard, pour une heureuse raison familiale.

 


 

La liste des 42 ⬇️