Résumés International
Publié le 05/02/2026
🏉 14e : Louis Bielle-Biarrey, premier marqueur de la soirée et du Tournoi. Sur une contre-attaque parfaitement menée, le ballon est amené sur l’aile de LBB qui s’en va scorer le premier essai des Bleus de cette année. Thomas Ramos transforme. (7-0)
🏉 23e : Après LBB, c’est Jalibert qui signe de la meilleure des manières son retour avec le XV de France. Dupont joue une mêlée côté fermé à 5m, et Jalibert repique à l’intérieur pour inscrire le second essai de son équipe. (12-0)
🎯 28e : Les Bleus enchaînent les temps forts et les Irlandais se mettent à la faute. Dans le calme et sous les perches du XV du trèfle, les Bleus optent pour les points et Thomas Ramos ajoutent trois points (15-0)
🏉 34e : Les avants brillent tels des trois-quarts. Après les arrières, c’est les avants qui amorcent une superbe contre-attaque. Gros, Guillard, et Ollivon combinent parfaitement pour le troisième essai des français qui est transformé (22-0)
🏉 47e : Le doublé de LBB sur un caviar sur de Thomas Ramos. Encore une fois, la transition va très vite sur un par-dessus du capitaine, l’arrière délivre une magnifique reprise de volley décisive pour son ailier. Ramos concrétise, pour l’essai du bonus (29-0)
🏉 59e : Peu avant l’heure de jeu, l’Irlande parvient à ouvrir son compteur de points. C’est le remplaçant Nick Timoney qui est parvenu à réduire la marque, et Prendergast a transformé l’essai des Verts. (29-7).
🏉 62e : Après, Timoney, c’est Michael Milne qui réduit le score pour les Irlandais dans ce temps fort du XV du trèfle, avec la transformation de Prendergast. (29-14).
🏉 80e : En toute fin de match, le Palois Théo Attissogbe va conclure le festival des joueurs français. Un cinquième essai, une nouvelle fois transformé par Thomas Ramos.
Rarement l’hymne de la France n’a été chanté autant à l’unisson. Si l’habituelle « chorale » des joueurs ,relayée par tout le public du Stade de France, a entonné la Marseillaise, ce coup ci même les personnes sourdes et malentendantes ont pu se joindre à la communion. Et pour cause, le chant était doublé en langue des signes à la fois par les Bleus, sur l’écran géant, mais également par le jeune Maxence. Un travail d’équipe qui a permis de faire vivre à tous l’émotion et l’intensité de ce moment crucial de l’avant-match.
Si Didier Deschamps a encore des interrogations quant à la liste des convoqués pour le mondial de football, il peut éventuellement demander un prêt à Fabien Galthié. En effet , après l’incroyable passe au pied de Thomas Ramos on est en droit de se demander si l’arrière des Bleus n’aurait pas aussi sa place dans un onze de départ. A la 46e minute, le Toulousain a signé l’action de ce début de Tournoi des 6 Nations. En pleine course, pressé par un défenseur, le meilleur réalisateur de l’histoire du XV de France a assuré une volée parfaite pour les bras de LBB qui est allé scorer. Joga Bonito pour un bonus spectaculaire…
Le deuxième ligne du LOU Rugby continue d'impressionner avec le XV de France et même dans les gros matchs. Ce soir face à l'Irlande, il a remporté la quasi totalité de ses duels face à la puissance des Irlandais. S'il n'a pas été décisif sur le papier, il a largement contribué à la victoire des siens et a été élu joueur de la partie.
