Tous les sites LNR
Billetterie

Résumés International

Débuts parfaits pour les Bleus avec une victoire bonifiée contre l'Irlande !

Débuts parfaits pour les Bleus avec une victoire bonifiée contre l'Irlande !

Publié le 05/02/2026

Le XV de France lançait son Tournoi des Six Nations ce jeudi avec un match d'ouverture face à l'Irlande. Au Stade de France, les Bleus ont disposé des Irlandais, avec une victoire bonifiée à la clé.

 

Le match > Une première mi-temps parfaite, le bonus acquis en seconde période
 

🏉 14e : Louis Bielle-Biarrey, premier marqueur de la soirée et du Tournoi. Sur une contre-attaque parfaitement menée, le ballon est amené sur l’aile de LBB qui s’en va scorer le premier essai des Bleus de cette année. Thomas Ramos transforme. (7-0)
 

🏉 23e : Après LBB, c’est Jalibert qui signe de la meilleure des manières son retour avec le XV de France. Dupont joue une mêlée côté fermé à 5m, et Jalibert repique à l’intérieur pour inscrire le second essai de son équipe. (12-0)

 

🎯 28e : Les Bleus enchaînent les temps forts et les Irlandais se mettent à la faute. Dans le calme et sous les perches du XV du trèfle, les Bleus optent pour les points et Thomas Ramos ajoutent trois points (15-0)

 

🏉 34e : Les avants brillent tels des trois-quarts. Après les arrières, c’est les avants qui amorcent une superbe contre-attaque. Gros, Guillard, et Ollivon combinent parfaitement pour le troisième essai des français qui est transformé (22-0)

 

 

🏉 47e : Le doublé de LBB sur un caviar sur de Thomas Ramos. Encore une fois, la transition va très vite sur un par-dessus du capitaine, l’arrière délivre une magnifique reprise de volley décisive pour son ailier. Ramos concrétise, pour l’essai du bonus (29-0)
 

🏉 59e : Peu avant l’heure de jeu, l’Irlande parvient à ouvrir son compteur de points. C’est le remplaçant Nick Timoney qui est parvenu à réduire la marque, et Prendergast a transformé l’essai des Verts. (29-7).

 

🏉 62e : Après, Timoney, c’est Michael Milne qui réduit le score pour les Irlandais dans ce temps fort du XV du trèfle, avec la transformation de Prendergast. (29-14).

 

🏉 80e : En toute fin de match, le Palois Théo Attissogbe va conclure le festival des joueurs français. Un cinquième essai, une nouvelle fois transformé par Thomas Ramos.
 

 

L’image du match > La Marseillaise en langue des signes 


 

Rarement l’hymne de la France n’a été chanté autant à l’unisson. Si l’habituelle « chorale » des joueurs ,relayée par tout le public du Stade de France, a entonné la Marseillaise, ce coup ci même les personnes sourdes et malentendantes ont pu se joindre à la communion. Et pour cause, le chant était doublé en langue des signes à la fois par les Bleus, sur l’écran géant, mais également par le jeune Maxence. Un travail d’équipe qui a permis de faire vivre à tous l’émotion et l’intensité de ce moment crucial de l’avant-match. 

 

 

Instant décisif  >  46e Joga Bonito !

 

Si Didier Deschamps a encore des interrogations quant à la liste des convoqués pour le mondial de football, il peut éventuellement demander un prêt à Fabien Galthié. En effet , après l’incroyable passe au pied de Thomas Ramos on est en droit de se demander si l’arrière des Bleus n’aurait pas aussi sa place dans un onze de départ. A la 46e minute, le Toulousain a signé l’action de ce début de Tournoi des 6 Nations. En pleine course, pressé par un défenseur, le meilleur réalisateur de l’histoire du XV de France a assuré une volée parfaite pour les bras de LBB qui est allé scorer. Joga Bonito pour un bonus spectaculaire… 

 

 

L'homme du match > Mickaël Guillard, l'ascension ne s'arrête plus 


Le deuxième ligne du LOU Rugby continue d'impressionner avec le XV de France et même dans les gros matchs. Ce soir face à l'Irlande, il a remporté la quasi totalité de ses duels face à la puissance des Irlandais. S'il n'a pas été décisif sur le papier, il a largement contribué à la victoire des siens et a été élu joueur de la partie.