International
Publié le 21/01/2026
Dans le huit de devant, le XV de France aura de nombreuses ressources. Et pour cet hiver, le sélectionneur des Bleus a fait des choix forts. Si sont à noter les retours de Uini Atonio, de François Cros et de Peato Mauvaka, il faut noter la présence de nouveaux noms ! La grosse surprise, c'est l'appel de Tom Staniforth, le seconde ligne de Castres Olympique. S'il est Australien, il est en passe d'être sélectionnable avec le XV de France selon le réglement World Rugby (aucune sélection avec les Wallabies, et joue en France depuis plus de cinq ans).
En première ligne, Mauvaka sera accompagné de Julien Marchand et de Maxime Lamothe au talon. Ils seront entourés par du lourd en pilier droit (Régis Montagne, Tevita Tatafu, Dorian Aldegheri et Atonio), et de la mobilité à gauche (Jean-Baptiste Gros, Cyril Baille, Rodrigue Neti et Dany Priso).
Derrière la première ligne, les habitués secondes lignes ont reçu une nouvelle convocation (Thibaud Flament, Emmanuel Meafou, Hugo Auradou, Mickael Guillard, Cameron Woki) en plus de Staniforth.
En troisième ligne, la concurrence est rude et Fabien Galthié a dû faire des choix. Il a donc décidé de faire appel à l’expérience de Charles Ollivon, de François Cros et d’Anthony Jelonch. Mais il pourra compter sur la jeunesse de Lenni Nouchi, d’Oscar Jégou, de Paul Boudehent, d'Alexandre Fischer et de la surprise de devant, Temo Matiu.



Romain Ntamack, Nolann Le Garrec, Léo Berdeu, ou bien Baptiste Jauneau… Il y a de la casse chez les Bleus pour le début du Tournoi des Six Nations. Au vue de leurs récentes formes, Antoine Dupont et Matthieu Jalibert seront là pour la compétition. Avec eux, le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié va aussi compter sur la forme de Baptiste Serin avec le RC Toulon, et de Thibault Daubagna avec la Section Paloise. Chez les numéros dix, Ugo Seunes du Racing 92 continue de se révéler.
Au centre du terrain, la relève a gagné la confiance de Fabien Galthié. Des centres qui ne cessent de monter en puissance, avec Yoram Moefana, Nicolas Depoortere, Kalvin Gourgues, Fabien Brau-Boirie, et Noah Nene. De la jeunesse aussi sur les ailes avec le meilleur joueur de la compétition l’année dernière Louis Bielle-Biarrey qui sera là, tout comme Théo Attissogbe, Gaël Dréan, Grégoire Arfeuil et Aaron Grandidier Nkanang.



Vous l’aurez compris, la liste des 42 de Fabien Galthié est un mélange d'expériences et de jeunes talents. Et dans la case des talentueux jeunes, les noms de Temo Matiu est ressorti. Pour le numéro huit de l’Union Bordeaux-Bègles, il revient à Marcoussis après avoir connu un premier regroupement la saison dernière avec les Tricolores, avant de subir quelques pépins physiques.

Hormis les blessés, il y a des absents notables sur la liste de Fabien Galthié, et notamment qui ont participé sacre de l'année dernière. Parmi eux, deux des joueurs les plus capés de ces dernières années : Damian Penaud et Gaël Fickou. En effet, le meilleur marqueur de l'histoire des Bleus et le troisième joueur le plus capé du XV de France n'ont pas été retenus, une surprise. À noter également l'absence de Grégory Alldritt, notamment capitaine lors du match qui a donné le titre face à l'Écosse l'an passé. Goerges-Henri Colombes, Alexandre Roumat ou encore Romain Taofifenua qui ont aussi participé la victoire en 2025, font partie des absents.
🇮🇪 France - Irlande, le jeudi 5 février à 21h
🏴 Pays de Galles - France, le dimanche 15 février à 16h10
🇮🇹 France - Italie, le dimanche 22 février à 16h10
🏴 Ecosse - France, le samedi 7 mars à 15h10
🏴 France - Angleterre, le samedi 14 mars à 21h10