Saison régulière Présentation
Publié le 19/07/2024
Le premier joueur toulousain du XV de la saison est le pilier gauche Cyril Baille. Le gaucher aura une nouvelle fois démontré toute sa classe internationale, lui qui a disputé la Coupe du Monde en début de saison, puis la saison avec les futurs champions d’Europe et champions de France. Même s’il n’a pas terminé la saison dont il l’aurait souhaité avec une grave blessure, Baille est tout de même le pilier gauche de la saison.
Au centre de cette première ligne, nous retrouvons au talon Peato Mauvaka. Depuis quelques saisons, il est en concurrence avec son coéquipier Julien Marchand, en Rouge et Noir ou en Bleu. Mauvaka s’est notamment révélé lors du dernier mondial, et a su garder ce rythme sur tout le long de la saison. Il adore aussi marquer, et a terminé cette saison avec 5 essais en TOP 14.
C’est donc une première ligne tricolore que vous avez voté pour cette saison. Cette fois-ci, ce n’est pas un joueur du Stade Toulousain mais du Stade Rochelais, avec la présence de Uini Atonio. C’est le doyen de ce XV de la saison. Mais à 34 ans, Atonio continue à faire douter les paquets d’avants adverses dans notre championnat. Une place méritée dans cette liste pour le droitier des Maritimes.
Place désormais à la deuxième ligne de ce XV, avec la polyvalence du toulousain Thibaud Flament. Un nouvel international français dans cette équipe, qui a réalisé une saison complète en étant un élément clé d’Ugo Mola et du Stade Toulousain. Omniprésent en conquête et notamment en touche, mais aussi dans le jeu et défensivement avec 86 plaquages en 12 matchs.
Pour être aux côtés de Flament en seconde ligne, il fallait un homme solide, et mobile en même temps. Et qui d’autres que le meilleur plaqueur de la saison ? Tom Staniforth est votre numéro 5 de la saison. Le deuxième ligne du Castres Olympique est un des joueurs les plus utilisés de la saison, et surtout le meilleur plaqueur du championnat avec 322 plaquages à son actif.
Le roi de la touche, celui qui s’envole en conquête… Esteban Abadie est le numéro 6 de ce XV de la saison. Il est tout simplement celui qui vole le plus de ballons en touche sur ces dernières saisons en TOP 14. Et il a récidivé cette année avec le RC Toulon, pour sa première saison sur la rade. Une saison qui lui a value sa première sélection en Bleu, lors du dernier Tournoi des Six Nations.
« Dans la famille du Stade Français Paris, je voudrais le numéro 7 ». Mixant puissance et vitesse, Sekou Macalou est l’autre troisième ligne aile de cette équipe. Le Parisien a été un des hommes essentiels à la qualification du Stade Français Paris en demi-finale du championnat. Encore une fois, il s’est montré à l’aide dans certains secteurs, notamment dans le jeu des joueurs de la capitale.
Le dernier avant et numéro 8 de ce XV de la saison n’est personne d’autres que le capitaine du XV de France lors du dernier Tournoi des Six Nations, Grégory Alldritt. Si le leader du Stade Rochelais s’est absenté un moment après le mondial, il a su revenir au bon moment pour permettre à son équipe d’aller chercher une nouvelle qualification pour la phase finale en montant en puissance jusqu’au dernier carré du championnat.
Champion du monde à VII avec les Bleus, capitaine du Stade Toulousain lors du doublé Champions Cup et TOP 14 cette saison… Antoine Dupont est logiquement le demi de mêlée de cette formation. Encore une fois, le talent de Dupont a parlé, et encore plus lors des grands rendez-vous. A l’image de sa saison, une finale à Marseille qu’il a maîtrisé de bout en bout avec son équipe, et deux essais à son actif.
Avec la blessure de Romain Ntamack l’été dernier, le Stade Toulousain a dû revoir sa composition et se trouver un nouvel orchestre. Mais Mola a fait le choix de la polyvalence de ses trois-quarts, et plus particulièrement celle de Thomas Ramos. Pendant plus de la moitié de la saison, Ramos a couvert parfaitement le poste de demi d’ouverture, au point d’être le numéro 10 de la saison.
Révélation la saison dernière, confirmation cette année. A Bordeaux-Bègles, on a pu compter sur la vitesse de ses arrières, et sur celle de Louis Bielle-Biarrey. Il est le plus jeune joueur de l’équipe de la saison (21 ans), mais à encore marquer les esprits des spectateurs. Une récompensée à juste titre par une première Coupe du Monde, et un premier Tournoi des Six Nations.
Là aussi, il y a de la jeunesse avec en premier centre le joueur de l’UBB Yoram Moefana. Lui aussi a participé à la dernière Coupe du Monde en France avec les Bleus. Dès qu’il est revenu, Yannick Bru en fait un de ses hommes providentiel au centre de l’attaque girondine. Plus de 1 300 minutes passées sur les pelouses du TOP 14 pour Moefana, qui est associé dans cette équipe à…
Un des leaders de l’équipe parisienne de cette saison ! Jérémy Ward est le numéro 13 du XV de la saison, avec 22 matchs joués cette saison et tous en tant que titulaire. De plus, Ward a la faculté de pouvoir jouer aux deux postes de centre, mais c’est bien en tant que deuxième centre qu’il se montre le plus à son aise. Cette saison, il a défendu le maillot rose jusqu’à la fin, faisant de lui un élément important du Stade Français Paris.
Une première saison à l’Union Bordeaux-Bègles, et déjà du succès pour l’ailier qui est arrivé en provenance de l’ASM Clermont Damian Penaud. Derrière Baptiste Couilloud, Penaud terminé deuxième meilleur marqueur d’essai du championnat avec 14 essais… en seulement 16 matchs. L’ailier international français prend donc part au XV de cette saison 2023-2024.
Arrivé en cours de saison au Stade Toulousain, Blair Kinghorn est devenu rapidement un élément clé du Stade Toulousain. C’est au poste d’arrière que s’est installé l’international écossais. Et pour sa première saison, Kinghorn a fait partie de l’équipe qui a réalisé le doublé. Mais ce qui est marquant, c’est que le Stade Toulousain n’a perdu aucune rencontre lorsque Kinghorn était présent sur la pelouse (14 matchs toutes compétions, 14 victoires).