Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Découvrez votre XV Type de la mi-saison du TOP 14 !

Découvrez votre XV Type de la mi-saison du TOP 14 !

Publié le 23/01/2026

6 Toulousains, 5 joueurs de l'UBB, 2 Varois et une teinte de jaune… Découvrez votre XV Type à la mi-saison des internautes, présenté par Pennylane !

 


Jean-Baptiste Gros (Pilier gauche, 26 ans, RC Toulon)

 

Avec Toulon, le pilier international a réalisé un début de saison canon. 6 matchs disputés entre septembre et octobre pour Jean-Baptiste Gros en TOP 14, puis une tournée avec les Bleus à l’automne avant de connaître une blessure. Mais en quelques semaines, le gaucher du RCT a prouvé qu’il était toujours aussi solide en mêlée, et très important dans le jeu avec son activité.
 

 

Maxime Lamothe (Talonneur, 27 ans, Union Bordeaux-Bègles)
 

Lorsque que l’autre Maxime de l’UBB (Lucu) n’est pas là, c’est lui qui endosse le rôle de capitaine. La montée en puissance de Maxime Lamothe continue encore et encore. Sur maul, le conducteur du pack girondin continue de planter des essais. La talonneur de Bordeaux-Bègles en est à trois essais cette saison, et s’inscrit dans la durée avec 12 matchs disputés.

 

 

Régis Montagne (Pilier droit, 25 ans, ASM Clermont)
 

À droite de la mêlée, faites de la place pour un Jaunard. Seul représentant de l’ASM dans ce XV type, celui qui a connu sa première sélection en Bleu l’année dernière n’en finit plus d'impressionner. Régis Montagne est bel et bien une montagne dans le jeu et en conquête. 12 matchs joués, et des stats dignes d’un troisième ligne avec 65 plaquages réalisés.
 

 

Thibaud Flament (Seconde ligne, 28 ans, Stade Toulousain)
 

Chaque année, les secondes lignes se suivent et se ressemblent ou presque. S’il y a bien un élément indéboulonnable de cet attelage, c’est Thibaud Flament. Précieux au cœur de la conquête toulousaine, le deuxième ligne aux 34 sélections possède toujours des statistiques toujours aussi impressionnantes. 59 courses avec ballon, 6 plaquages cassés, et 2 essais en 8 matchs de TOP 14.
 

 

Emmanuel Meafou (Seconde ligne, 27 ans, Stade Toulousain)

 

Il semblerait que Meafou et sa puissance de aient marqué des points en ce début de saison. Avec son 2m03 et ses 145 kg, l’international tricolore forme l’attelage 100% toulousain avec son compère Thibaud Flament. Emmanuel Meafou est revenu en forme en fin d’année 2025, où ballon en main il a mis à mal les défenses adverses. 

 



Jack Willis (Troisième ligne aile, 29 ans, Stade Toulousain)
 

Le meilleur joueur de la saison dernière est reparti sur les bases de 2024-2025. Décoré à la Nuit du Rugby en octobre dernier, l’anglais Jack Willis se montre encore et toujours à son aise en TOP 14. En l’absence d’Antoine Dupont et avant son retour, il a été le capitaine des champions de France en titre. Comme à son habitude, il se montre affamé de ballons avec 111 courses avec le cuir cette saison et il est parvenu à casser 15 plaquages en 10 parties de TOP 14.
 


Anthony Jelonch (Troisième ligne aile, 29 ans, Stade Toulousain)

 

Jack Willis sur un côté de la troisième ligne, Anthony Jelonch sur l'autre. Le Gersois est revenu au top de sa forme depuis sa rupture des ligaments croisés en février 2024. Il a retrouvé le niveau qu’il avait avant toutes les blessures qu’il a connu, et est même peut-être supérieur. En défense ou en attaque, il remporte très souvent ses duels. Un regain de confiance affiché en ce début de saison, où il a marqué les esprits dès le premier match à Clermont.

 


Grégory Alldritt (Troisième ligne centre, 28 ans, Stade Rochelais)

 

Au milieu des troisièmes lignes ailes toulousains se trouve le capitaine du navire rochelais, Grégory Alldritt. Si le Stade Rochelais n’est actuellement pas dans le top 6 du classement, le numéro huit des Maritimes est lui dans le top des meilleurs gratteurs. A égalité avec Maxime Baudonne (Racing 92) et son coéquipier Levani Botia, il a déjà réalisé 9 grattages cette saison. Seul Josua Vici fait mieux avec Montauban (10 grattages). 

 


Baptiste Serin (Demi de mêlée, 31 ans, RC Toulon)
 

Il est le maître à jouer du RCT. Le numéro neuf actuel de la saison, c’est lui : Baptiste Serin a marqué les esprits durant cette phase aller. Toujours aussi décisif (2 essais, 18 points marqués et des passes décisives à la clé), le demi de mêlée des Toulonnais ne baisse pas et cela malgré l’âge. D’ailleurs, il a même gagné une place avec les Bleus pour préparer le Tournoi des Six Nations 2026.

 


Matthieu Jalibert (Demi d’ouverture, 27 ans, Union Bordeaux-Bègles)
 

Deux fois MVP lors d’un week-end, 71 points inscrits depuis septembre… Et si le joueur de cette mi-saison était lui ? À la baguette de cette équipe de l’UBB, Matthieu Jalibert a été étincelant tout au long de cette première partie de saison. Dans un jeu organisé, mais surtout dans le désordre, il sait créer la panique dans la défense adverse. Au dernier moment, on ne sait jamais s’il va garder, ou passer le ballon.

 

 

Louis Bielle-Biarrey (Ailier gauche, 22 ans, Union Bordeaux-Bègles)
 

Dans une équipe, il est toujours important d’avoir le meilleur marqueur. Et dans ce XV type, Louis Bielle-Biarrey est un finisseur impérial. Co-meilleur marqueur de la saison avec 10 essais (à égalité avec Wainiqolo). Toutes compétitions, il a marqué plus de 30 essais sur l’année civile de 2025. Mais LBB, ce n’est pas que ça. Il est aussi le meilleur franchisseur du championnat, avec 17 franchissements.

 


Kalvin Gourgues (Premier centre, 20 ans, Stade Toulousain)

 

C’est le plus jeune joueur de ce XV type, et il a décidé que cette saison serait la sienne. Après une grave blessure qui aurait pu l’empêcher de jouer, Kalvin Gourgues a surmonté toutes les épreuves pour revenir au plus haut niveau. Et depuis cette saison, il est étincelant. 28 plaquages cassés, 3 essais inscrits, et 10 matchs joués. Un début de saison, où il a été récompensé par sa première sélection en équipe de France.
 


Nicolas Depoortere (Deuxième centre, 23 ans, Union Bordeaux-Bègles)

 

En parlant des Bleus, lui a joue aux côtés de Kalvin Gourgues lors de sa première sélection. Nicolas Depoortere a pris une autre dimension cette saison. Derrière LBB et Wainiqolo au classement des meilleurs marqueurs, le centre de l’UBB adore porter le ballon avec lui. Il est le troisième joueur qui porte le plus le ballon cette saison (1 109m), derrière son partenaire Jalibert (1 158m), et Tom Banks du MHR en tête (1 222m).



 

Damian Penaud (Ailier droit, 29 ans, Union Bordeaux-Bègles)
 

En attaque, l’Union Bordeaux-Bègles est une machine bien rodée avec des fusées de tous les côtés. Bielle-Biarrey, Jalibert, Deporteere et… Damian Penaud. Mais cette saison, le meilleur marqueur de l’histoire des Bleus s’inscrit dans un autre registre. Celui de faire marquer. En effet, s’il adorait être mis dans l’avancée par son équipe, il met aujourd’hui son équipe dans l’avancée. Preuve à l'appui: À égalité avec Jalibert, il est le joueur qui a réalisé le plus d’offloads jusqu’à présent cette saison (20).

 


Thomas Ramos (Arrière, 30 ans, Stade Toulousain)

 

Le dernier figurant de ce XV Type, Thomas Ramos et son pied magique. Toujours aussi adroit face aux perches avec 44 transformations réussies sur 52 tentatives, l’arrière du Stade Toulousain veut toujours performer et faire mieux. Après un début de saison flamboyant, nul doute que le numéro 15 des Rouge et Noir aura une nouvelle envie d’aller chercher des titres en 2026.