Coupes d'Europe
Publié le 03/05/2024
Cette saison, ces deux équipes se sont déjà croisées. La rencontre n’était pas passée inaperçue d’ailleurs car Toulouse avait réalisé une véritable démonstration de force sur la pelouse des Harlequins. Un succès 19-47 face à des Anglais qui avaient tenu une mi-temps avant de céder face au rouleau compresseur Rouge et Noir dont la trajectoire l’a mené jusqu’en demie en écrasant tout sur son passage.
Tout pour l’attaque
Preuve en est le quart brillamment remporté 64-26 contre Exeter avec un record de points marqués à la clé. Record qui avait été battu la veille par les Harlequins vainqueurs sur le fil 41-42 à Bordeaux. Qualifiés tous deux avec la manière, Toulousains et Londoniens s’apprêtent donc à se retrouver pour un match au sommet opposant deux équipes prônant un rugby offensif annonçant une demie où l’on ne devrait pas s’ennuyer même si la pluie est annoncée.
Coïncidence ou pas, le Stadium de Toulouse est surnommé « le petit Wembley ». Plutôt drôle donc d’y accueillir, pour un match aussi important, des Anglais. Quoi qu’il en soit, l’arène servant habituellement au Toulouse Football Club, va troquer le violet pour le rouge et le noir. Le public local espérant une issue heureuse dans une enceinte portant habituellement chance au quintuple champion d’Europe. Du moins, pour une demi-finale, il s’agira de la 3e réception dans ce stade.
1 défaite et 1 victoire
La première avait connu une fin malheureuse, les Toulousains s’étaient inclinés face au « grand » Brive qui allait conquérir la Coupe d’Europe en 1997. Paradoxe, le score avait été de 22-22 au bout de la prolongation mais le règlement stipulé alors que l’équipe ayant marqué le plus d’essais dans le match était déclarée vainqueur. Avec 2 réalisations contre une seule pour les Haut-Garonnais, les Corréziens accédaient à la finale. En 2010, pour l’autre demie au Stadium, Toulouse n’avait pas eu à connaitre tous les alinéas du règlement car ils avaient fait plier le déjà redoutable Leinster sur le score de 26-16. Quelques semaines plus tard ils brodaient une 4e étoile sur leur maillot.
Sans savoir encore qu’ils allaient devenir des stars de ce jeu, Romain Ntamack et Marcus Smith s’affrontaient déjà lors d’un match capital en 2018. C’était la finale du championnat du monde U20 remportée par les Bleuets à Béziers. 6 ans plus tard, les voici de nouveau face à face pour une rencontre en passe de rentrer dans l’histoire. Un duel qui risque bien de rester dans les mémoires et d’alimenter l’antagonisme entre ces deux prodiges. D’un côté le flegmatique Ntamack et de l’autre le virevoltant Smith, à votre avis qui va l’emporter ?
Sur son terrain et après avoir étrillé La Rochelle en quart 40-23, le Leinster fait figure de favori dans l’autre demie. Attention toutefois à ce match qui pourrait bien faire la richesse des parieurs car les Saints de Northampton sont capables de déjouer les pronos. Leaders de Premiership, proposant un rugby ultra-offensif, à l’image des 59 points marqués au tour précédent, les Anglais ont aussi des arguments. Le redoutable Courtney Lawes incarne la rudesse de ce pack et chez les trois-quarts le danger peut survenir de partout avec Mitchell, Smith, Dingwall, Furbank, Freeman ou Sleighthouse… Ce sera quasiment un remake d’Irlande-Angleterre sur la pelouse du mythique stade de Croke Park.