Tous les sites LNR
Billetterie

DEMI-FINALES 2019 TOP 14 | PRÉSENTATION DU MATCH ASM CLERMONT - LOU RUGBY

DEMI-FINALES 2019 TOP 14 | PRÉSENTATION DU MATCH ASM CLERMONT - LOU RUGBY

Publié le 07/06/2019

Clermontois et Lyonnais ont rendez-vous ce dimanche à 16h30 sur la pelouse du Stade Atlantique de Bordeaux. Un choc entre le deuxième et le troisième avec pour seul enjeu une place en finale du TOP 14.

Bordeaux s’apprête à vivre un dimanche de fête. Alors que la ville va vivre au rythme des animations et de l’ambiance festive des demi-finales dès le samedi, les supporters lyonnais et clermontois vont embrasser le stade pour pousser leur équipe vers la finale. 

 

Revoilà Clermont… 

Absent des phases finales l’an dernier l'ASM Clermont Auvergne a très vite rectifié le tir. Vainqueurs du Challenge européen contre La Rochelle, les Auvergnats ne sont pas en reste à l’intérieur de nos frontières. Deuxièmes de la phase régulière, les Clermontois n’ont jamais quitté les deux premières places du classement cette année. Une performance inédite, qui force le respect de ses adversaires prouvant ainsi que les Jaunards sont de retour au sommet. Meilleure attaque du TOP 14 avec 828 points inscrits, les hommes de Franck Azéma peuvent compter sur un triangle offensif de feu pour faire sauter n’importe quel verrou de France et de Navarre. Damian Penaud passé du centre à l’aile avec une réussite insolente pour son âge. Isaia Toeava, l’expérimenté all-black revenu de blessure au meilleur des moments amène sérénité et certitude au fond du terrain. Le trois quart aile Alivereti Raka est capable d’un coup d’éclat n’importe où et n’importe quand. Des facteurs X décisifs dans la quête d’un troisième Bouclier de Brennus. Un effectif taillé pour la victoire, riche de talents et d’internationaux. Alors même privés de leur chef d’orchestre Morgan Parra, les Clermontois pourront compter sur l’expérience et la réussite au pied du capitaine écossais Greig Laidlaw  (71 sélections) pour mener les troupes jusqu’en finale. 


… et revoilà le LOU

Les bonnes habitudes se prennent tôt et ça, les Lyonnais semblent bien l’avoir compris. Trois ans seulement après sa remontée en TOP 14, le LOU enchaîne une seconde demi-finale consécutive.  Amitieuse, l’équipe du président Yann Roubert veut s’installer durablement au sommet du rugby français. Rien de mieux pour cela que de prendre un rendez-vous annuel avec les demi-finales. Troisièmes de la phase régulière, les rhodaniens sont une nouvelle fois passés par la case barrage. L’occasion leur était donnée de prendre leur revanche après la demi-finale perdue l’an dernier contre Montpellier. Sous la chaleur du Stade de Gerland, les coéquipiers de Julien Puricelli ont dominé 21-16 les Montpelliérains pour composter leur billet direction la gare Bordeaux Saint-Jean. En constant progrès, les joueurs de Pierre Mignoni ne peuvent plus porter l’étiquette d’outsider. Le manager lyonnais, arrivé dans la capitale des Gaules en 2016, a réussi là où de nombreux entraîneurs avaient échoué, à savoir pérenniser le club dans l’élite. Plus encore, l’ancien international a réussi à créer autour de lui un collectif sans pareil. Pas de grandes stars planétaires, mais une somme de jeunes talents et de joueurs expérimentés, tous animés par la conquête des sommets. Pour y parvenir, ils peuvent compter sur d’infatigables guerriers. Deon Fourie et de l’incontournable Liam Gill composent une troisième ligne Lyonnaise redoutable qui pose à coup des problèmes à quiconque ose se frotter à elle.  


Seule équipe déjà présente l’an dernier en demi-finale le LOU revient cette année avec l’ambition de passer un cap. Les Clermontois expérimentés à ce stade de la compétition comptent bien freiner les ardeurs lyonnaises. Une opposition de style total pour un sommet du rugby français.