Présentation
Publié le 25/04/2025
Après la défaite face au Stade Toulousain le week-end dernier, les deux prochaines rencontres sont cruciales pour le Stade Français. De son côté, le Racing 92 n’est pas mieux, la semaine passée les Racingmen ont perdu à Perpignan et flirtent avec la zone rouge. Ce duel dépasse donc la simple hégémonie régionale : il va incarner la lutte pour le maintien en TOP 14. Datant de 1892, le derby francilien reste un des plus grands classique de l’histoire du rugby français, et celui-ci risque de coûter cher pour le perdant. De leur coté, les Ciel et Blanc auront l’avantage du terrain mais à domicile ils rencontrent des difficultés cette saison. Ils sont avant-derniers du classement à domicile avec 5 défaites lors de cet exercice. Cependant, Ils ont démontré qu’ils peuvent se surpasser sur une rencontre notamment comme lors du match contre l’UBB (36-31), s'appuyant sur les cadres tels que Nolann Le Garrec, Felti Kaitu’u et Fickou. En face, le Stade Français va opposer la puissance de son pack. C’est le 2ème meilleur taux de ballons portés du championnat avec 44%. Dans leurs rangs, les présences de joueurs comme Macalou, Dakuwaqa, Barré et Carbonnel vont apporter performance et sérénité. Le rendez-vous est pris pour cet ultime choc de la journée, ce dimanche à 21h.
D’un coté nous avons le Stade Toulousain qui est l'équipe battant le plus d’adversaires par match en TOP 14 cette saison avec une moyenne de 25,9. De l’autre s'oppose le grand rival du Castres Olympique, qui est dernière de ce classement avec un total de 16,0 défenseurs adverses battus. Ces deux équipes vont s’affronter ce samedi 14h30 au Stadium lors d'une affiche où les Rouge et Noir risquent de ne pas pouvoir compter sur l'une de leurs armes fatales dans le domaine. En effet, Ange Capuozzo qui a effectué 22 franchissements cette saison s'est récemment blessé à la cheville. Difficile de prévoir le retour du prodige italien tandis qu'au CO on est sûr de pouvoir compter sur le 3e meilleur franchisseur de la division en la personne du virevoltant Remy Baget est 3e de ce classement, avec 17 franchissements.
Perpignan pourra compter sur le retour d’un joueur de poids : Posolo Tuilagi, revenu pour tenter de sortir son équipe de la zone rouge. Après 7 mois de blessure, victime d’une fracture du tibia péroné, le colosse a fait son comeback plus affuté que jamais. Sa rentrée n’est toutefois pas passée inaperçue. A la 69e minute du match face à Lyon le fils d'Henry a refoulé la pelouse d'Aimé-Giral avant d'écoper d’un carton jaune cinq minutes plus tard. Espérons que ce samedi 16h30 contre Montpellier ont retrouve pour de bon la puissance du 2ème ligne international (20 ans, 5 sélections).
Après l'inaugural derby occitan entre Toulouse et Castres, ce samedi à 14h30, place à l'habituel multiplex. 4 rencontres avec au programme, Clermont qui accueillera le LOU, un match palpitant dont l'enjeu est de consolider une éventuelle qualification. Les Auvergnats frustrés de la défaites à Mayol vont vouloir relever la tête. Les Lyonnais ont (re)grimpé dans le top 6 et veut y rester après avoir vaincu le MHR. Dans le même temps, Bayonne reçoit la Section Paloise au stade Jean-Dauger. Les deux équipes auront l’ambition de rebondir après avoir perdu la semaine passée.
Duel à distance entre Toulon et l'UBB
En Bretagne, Vannes reçoit la grosse équipe de Toulon qui est prête à tout pour prendre la place de 2ème synonyme de place directe en demi-finale. Le soir à 21h, l’Union Bordeaux-Bègles, menacés par les Varois, fera face au Stade Rochelais à Chaban-Delmas. Apres 7 défaites de rang les Rochelais ont repris gout a la victoire et veulent conserver cette dynamique.