Résumés
Publié le 19/11/2023
Les Fan Days ont tenu leur promesse en ravissant les supporters et amoureux du rugby. Ce weekend a commencé en force avec le derby francilien et un intense combat qui s’est soldé par la victoire du Racing 92. Lors du Multiplex, Bayonne a fait tomber sa bête noire à Jean-Dauger. 8 fois vaincus consécutivement par les Béarnais, les Basques se sont révoltés. Oyonnax recevait le LOU et en a profité pour faire une belle opération au classement avec un succès et une dixième place glanée. Dans le match de la peur entre l’USAP et le MHR, les Catalans n’ont pas tremblé à Aimé-Giral. Les Perpignais ont relégué les Héraultais à la place de lanterne rouge.
Toulon renverse Clermont, La Rochelle tient bon
Seul, Clermont Toulon n’était pas un derby mais le match fut tout aussi intense et disputé avec au final une victoire, arrachée à la dernière minute, par les Varois grâce à une passe au pied lumineuse de Serin pour Waniqolo. Le samedi s’est achevé avec un Castres-Toulouse fidèle à sa réputation. La suprématie régionale revenant finalement aux Tarnais auteur d’une rencontre maitrisée et pleine de solidarité. Enfin, La Rochelle a tenu bon à Deflandre face à L'UBB qui menait d'un point à la pause. L'accélération au retour des vestiaires a permis aux Maritimes de glaner un précieux succès.
Les Racingmen ont fait de l’antre du Stade Français leur terrain. En s’imposant à la suite d’un rude combat sur le score de 9-13, les hommes de Stuart Lancaster ont frappé fort avec une 8e victoire de rang sur le terrain des Soldats Roses. Harangués par le nouvel arrivant et double champion du monde Sya Kolisi, les Ciel et Blanc ont également fêté avec la manière la 250e de leur ailier argentin Juan Imhoff.
« On est là où on doit être… Il n’y a pas grand-chose à ajouter, on ne travaille pas on ne mérite pas mieux. Cette situation doit nous servir de leçon »
158 sélections avec le pays de Galles, quintuple vainqueur des 6 Nations et ayant participé à 4 coupes du monde sans oublier surtout 12 matchs disputés avec le maillot des mythiques Lions Britanniques. La légende du rugby, M. Alun Wyn Jones, a tiré sa révérence sur la pelouse du stade Marcel-Michelin qui a rendu un vibrant hommage au deuxième ligne du RC Toulon.