Coupes d'Europe
Publié le 09/01/2026
C’est dans le Tarn que le coup d’envoi de ce 3ème round de l’Investec Champions Cup sera donné. Auteur d’un match parfait dans la compétition lors de sa dernière sortie face à Edinburgh Rugby, le Castres Olympique s’apprête cette fois à défier Bath Rugby, dauphin du championnat anglais. Quant aux coéquipiers de Finn Russell, ils se sont inclinés lors de la deuxième journée, sur la pelouse de Toulon. Co-leaders de leur groupe, les deux équipes voudront s’imposer pour se rapprocher de la qualification.
Après un départ compliqué dans cette Champions Cup, Clermont n’a pas dit son dernier mot pour se qualifier. Mais pour espérer se qualifier, les Clermontois devront décrocher leur première victoire européenne cette saison, après deux revers aux Saracens et contre les Sharks de Sale. Mais pour cela, les Auvergnats devront s’imposer face aux Glasgow Warriors, qui juste avant la fin de l’année a réalisé une incroyable remontada en Écosse face au Stade Toulousain.
C’est le premier remake des dernières finales de ces dernières années. Ces derniers temps, l’affiche Leinster Rugby - Stade Rochelais est devenue un classique de la compétition. Les Maritimes ont battu les Irlandais en finale en 2022, puis en 2023, mais la province du Leinster a ensuite pris le dessus en huitième-de-finale puis en pour les années d’après. Cette saison, les Leinstermen sont bien partis pour se qualifier avec deux victoires, contre une pour les Rochelais qui voudront tenter un exploit à l’Aviva Stadium.
Entre les Scarlets et la Section Paloise, c’est un duel de mal classé de la poule 4. D’un côté les Gallois sont à la recherche de leur première victoire cette saison en Champions Cup, après un revers à domicile contre Bristol et à l’UBB. De l’autre côté, les Palois pour leur retour dans la grande coupe européenne voudront débloquer leur compteur de points. Une victoire des Béarnais permettraient de remonter au classement.
Les Tigers face aux Basques, tel est le duel du samedi soir. Et là aussi, les deux équipes n’ont pas encore goûté à la victoire en Champions Cup cette saison. Leicester, après deux défaites à La Rochelle puis à domicile contre le Leinster, sera en quête de son premier succès. La mission sera la même pour les Bayonnais, qui se sont inclinés contre le leader du groupe les Stormers puis sur le terrain des Harlequins.
Deux monuments du rugby européen vont se retrouver à Mayol pour une bataille intéressante. Dans cette poule 3 plus que serré avec chaque équipe qui a remporté un seul match, tout va se jouer jusqu’à la dernière journée. Dans cette lutte à la qualification, le RC Toulon et le Munster Rugby sont concernés. Comme face à Bath, les Toulonnais voudront reproduire la même performance tandis que les Munstermen se sont imposés face à Gloucester lors de leur dernière partie en Champions Cup.
C’est surement l’affiche de la compétition à suivre ce week-end. Les deux finalistes de la dernière édition se retrouvent ce dimanche pour un match tout feu tout flamme. Mais après leur épopée, l’UBB et Northampton sont repartis tambour battant. Les Saints mènent la danse avec deux succès bonifiés tout comme les Girondins, mais les Anglais ont un meilleur goal average. Quand on connaît l’importance de scorer un maximum de points dans la compétition, les deux équipes seront à la recherche de la victoire avec un maximum d’essais.
Pour clôturer cette journée, c’est à Londres que va se jouer un combat entre Rouges et Noirs. Mais surtout entre les Saracens et le Stade Toulousain, il va y avoir des retrouvailles. Un face à face inédit, entre Jack et Tom Willis, les troisièmes lignes et surtout frères anglais. A égalité de points avec 6 chacun, les Londoniens et les Toulousains voudront prendre une option sur la qualification. Qui de Jack ou de Tom aura le dernier mot ?