Tous les sites LNR
Billetterie

International

Des Bleus impressionants face au Japon pour le premier match des Autumn Nations Series

Des Bleus impressionants face au Japon pour le premier match des Autumn Nations Series

Publié le 09/11/2024

Retour en force pour les Bleus qui ont dépassé la barre des 50 points au Stade de France face au Japon, ce samedi soir lors du premier rendez vous de la tournée automnale. 

 

L’ESSENTIEL > La France s’impose par ippon face au Japon

 

Plusieurs mois après la tournée en Argentine, il était temps de retrouver les Bleus. Lancés dans une série de 3 matchs face au Japon, la Nouvelle-Zélande et l’Argentine, les hommes de Fabien Galthié ont commencé fort. Opposée aux Nippons, la France n’a pas tardé à lancer ces Autumn Nations Series avec la manière par un retentissant succès 52-12. Dès la fin des 40 premières minutes, le score était de 31-0 pour les Tricolores portés par le doublé de Bielle-Biarrey et des essais de Gailleton, Roumat et Mauvaka. 

Doublé pour Boudehent
Dès la reprise, pas moyen de respirer pour les adversaires asiatiques. Jean Baptiste Gros terminait en terre promise avant de voir une réaction d’orgueil. A la suite d’un essai refusé à Antoine Dupont, Harumichi Tatekawa évitait le 0 pointé en aplatissant en coin 38-7. Réponse de Paul Boudehent pour franchir la barre des 40 points (45-7) avant de voir, un pensionnaire du TOP 14, le robuste Tevita Tatafu apporter de la puissance aux Braves Blossoms (45-12). Enfin, le troisième ligne rochelais a parachevé sa belle soirée en ajoutant 5 points de plus au compteur. Score final, un 52-12 synonyme de retour en force.  

 

 

L’INSTANT DECISIF > Le punch des Tricolores

 

A peine 4 minutes et les Bleus avaient déjà frappé par l’intermédiaire de Louis Bielle-Biarrey. Un coup porté d’entrée au moral des Japonais dont la douleur a été décuplée quelques 5 minutes plus tard par Gailleton. Deux essais coup sur coup qui ont permis aux Français de se libérer et d’instiguer le doute dans les esprits nippons. Dans la foulée ils ont été 6 à s’introduire dans la brèche aggravant la marque et confirmant la belle performance offensive des Bleus.   

 

 

L’IMAGE DU MATCH > Roumat, grand début pour un futur géant 

 

Première Marseillaise et premier essai. Le flanker toulousain est un homme pressé qui a parfaitement réussi ses débuts avec les Bleus. Insensible à la pression, Alexandre Roumat a fait honneur au maillot frappé du coq en signant une solide prestation. Propre en conquête, appliqué dans toutes ses initiatives et un brin opportuniste, il fut parfaitement placé pour cueillir la balle et plonger dans l’en-but adverse à la 20e minute. Signant ainsi de grands débuts pour un futur géant.

 

 

L’HOMME DU MATCH > Un LBB XXL

 

L’ailier de l’UBB monte clairement en puissance. Deux essais marqués (4e, 28e), des crochets dévastateurs, un jeu au pied et des actions défensives efficaces, l’Isérois est le joueur en forme du moment. Deuxième meilleur franchisseur du championnat et 4e meilleur marqueur avec 5 essais au compteur, il a encore éclaboussé de toute sa classe et sa vista cette rencontre internationale. Au fil des sélections LBB (12 sélections) devient tout simplement incontournable.