International
Publié le 06/07/2024
Cette tournée a été placée sous le signe de la jeunesse. Comme annoncé par le sélectionneur Fabien Galthié, cet enchainement de matchs sud-américains est l’occasion de voir et de lancer de nouvelles têtes au niveau international. Ainsi 8 joueurs ont connu leur première sélection lors de la victoire contre les Pumas (13-28). Le match a mis du temps à se décanter, les Bleus devant répondre au traditionnel combat imposé par les Argentins. Hastoy a ouvert le score avant l’égalisation 3-3 à la 27e. C’est le capitaine Baptiste Serin qui a alors montré la voie en inscrivant un essai à la suite d’un coup de pied à suivre 3-10.
Frisch et Attissogbe célèbrent leurs débuts
A la reprise, la domination tricolore s’est confirmée grâce à Frisch pour son premier essai international (3-17). Les locaux ont alors rapidement réagi via Montoya en force (8-20) réduisant l’écart après une nouvelle pénalité d’Hastoy. Attissobge imitait ensuite le futur centre de Toulon en allant dans l’en-but (8-25). Jaminet donnait un avantage décisif 8-28 avant la dernière réalisation de la partie signée Orlando (13-28).
Le joueur au parcours atypique a pu fêter ses débuts par un essai. Et quel essai puisque l’actuel centre du Munster, en partance pour Toulon, a marqué au meilleur moment. Juste après la pause, quand l’espoir de revenir était encore vif chez les Argentins, ce dernier a fait parler sa puissance pour se rendre dans l’en-but. Dans son style très athlétique, Antoine Frisch a déposé ses adversaires pour porter le tableau d’affichage à 3-15. Ensuite, les tricolores ne seront jamais rattrapés.
Ils étaient 8 à chanter pour la première fois une Marseille avec le maillot du XV de France. Auradou, Etien, Jegou, Nouchi, Joseph, Guillard, Frisch et Attissogbe ont débloqué leur compteur de sélection internationale. Un moment fort en émotion qui s’est vu sur le début de la rencontre, les Bleus peinant à lancer la machine. Une fois en confiance et au parfum du très haut niveau, les 8 novices ont alors été les acteurs d’une superbe victoire en Argentine.
Patience, maitrise, expérience et brin de génie. Le demi de mêlée des Bleus a été très inspiré ce soir pour guider les siens à la victoire. Parfait dans son rôle de capitaine, le Varois a su rassurer les nouveaux avec une main de fer dans un gant de velours. Il a notamment débloqué le match avec une inspiration dont lui seul a le secret.