Tous les sites LNR
Billetterie

Coupes d'Europe

C'est parti pour la J3 de la Challenge Cup

C'est parti pour la J3 de la Challenge Cup

Publié le 10/01/2025

Deuxième bloc européen au programme de ce week-end, avec la Challenge Cup pour 6 membres du TOP 14. Et les chances de qualification sont toujours là, plus élevées pour certaines tandis que d'autres n'ont pas dit leur dernier mot.


Le match > Face à Edimbourg, Vannes visera plus haut

 

Pour sa première européenne, le RC Vannes réalise un très bon départ dans cette Challenge Cup avec un point de bonus défensif ramené de Géorgie et une victoire bonifiée face à Gloucester. Ce samedi, c’est une équipe d’un autre calibre que les Bretons vont affronter, Edimbourg. Un choc entre les deux leaders de la poule. Et en cas de victoire, les Vannetais pourraient prendre la tête du groupe et se rapprocheraient d’une qualification historique ! Mais le classement de cette poule est très serré, seulement 2 petits points séparent le leader Edinburgh Rugby et le dernier l’Aviron Bayonnais.

 

 

Le joueur > Avec Axel Desperes, il y a des motifs d’espoir pour la Section Paloise

 

Dauphin de la poule 2 derrière le Montpellier HR, la Section Paloise a toujours la qualification pour le tableau dans le viseur et cela malgré la dernière défaite en Afrique du Sud. Pour cette 3e journée face aux Dragons RFC, les Béarnais pourront compter sur le jeune numéro 10 Axel Desperes (20 ans), actuel meilleur réalisateur de la compétion avec 32 points inscrits dont 23 lors du dernier match face aux Emirates Lions.

 

 

La stat > Montpellier, le super Hérault

 

Comme tout super héros, Montpellier sait s’adapter à son match. Si le MHR montre une défense de fer en TOP 14 avec la deuxième meilleure défense du championnat, les Héraultais se montrent très précis en attaque avec la meilleure attaque de la Challenge Cup avec 77 points marqués. De bonne augure pour la suite de la compétition. Samedi en fin de journée, les Montpelliérains reçoivent les Lions qui ont déjà concédé 8 essais dans la compétition européenne cette saison. 

 

 

Le programme > Rencontres cruciales pour l’USAP et Bayonne

 

Côté français, c’est l’USAP qui va donner le coup d’envoi de la 3e journée avec un match où les Catalans auront besoin de s’imposer face aux Blues de Cardiff, ce samedi à 14h. Même constat pour l’Aviron Bayonnais, devra aller s’imposer sur la pelouse des Black Lion de Tbilissi si les Basques veulent se qualifier. En parlant de qualification, le LOU Rugby est sur la bonne voie mais se frottera samedi soir au Connacht Rugby en Irlande. Pour la suite, match de haut de tableau entre Vannes et Edimbourg, tandis que Montpellier et Pau voudront garder les deux premières places de la poule face aux Lions et contre les Dragons.