Tous les sites LNR
Billetterie

Des demi-finales de TOP 14 à la sauce basque

Des demi-finales de TOP 14 à la sauce basque

Publié le 07/06/2023

Ils sont encore quatre à briguer le prestigieux Bouclier de Brennus cette saison en TOP 14. Le Stade Toulousain, le Stade Rochelais et les deux invités des barrages, que sont le Racing 92 et l’Union Bordeaux-Bègles, se sont donc donnés rendez-vous à Donostia / San Sebastian au Pays Basque espagnol, pour un feu d’artifice sportif et un succès populaire pour les supporters.

 

La toute nouvelle Reale Arena de San Sebastian est le théâtre des deux demi-finales de TOP 14 entre le Stade Toulousain et le Racing 92 d’un côté et le Stade Rochelais face à l’UBB de l’autre. Un écrin de toute beauté, qui a déjà montré une partie de son potentiel lors de la rencontre délocalisée entre Bayonne et Pau le 25 mars dernier, et qui devrait faire résonner plus fort que jamais les cornes de brumes des supporters des quatre clubs encore en lice pour le titre de champion de France.

 

Et si Toulouse comme La Rochelle étaient déjà annoncés à cet évènement hors du commun, après leurs résultats respectifs lors de la saison régulière, Le Racing et Bordeaux ont su forcer leur destin, pour encore croire à la grande finale prévue le 17 juin prochain au Stade de France. Vainqueur du derby d’Île de France sur la pelouse du Stade Français (33-20), avec une certaine autorité, le Racing 92 retrouve la forme au meilleur des moments pour défier Toulouse, le vainqueur de la première phase du championnat. Un Stade Toulousain, avec sa constellation de stars internationales, qui entend bien reconquérir le titre de champion de France pour la 22e fois de son histoire, seulement deux ans après sa dernière victoire en finale. Mais le Racing aime les ambiances « à l’espagnole » et se souviendra certainement de son titre de champion acquis en 2016 sur la pelouse du Camp Nou de Barcelone. Seulement 5e de la saison régulière, les Franciliens ont démontré une fois encore leur capacité à triompher loin de leur Arena, et n’auront rien à perdre face au club le plus titré du rugby français

 

Des clubs historiques et de nouveaux prétendants au Brennus

 

Si Toulouse et le Racing sont des habitués des joutes finales du championnat de France, La Rochelle et l’Union Bordeaux-Bègles sont en quête de cimes encore jamais atteintes jusqu’à présent. Sous l’appellation de CA Bègles-Bordeaux, les Aquitains ont déjà remporté le plus prestigieux des titres, la dernière fois en 1991, mais la nouvelle entité UBB espère bien transformer sa 3e demi-finale de rang en un premier titre de gloire dans sa toute jeune histoire. Vainqueur d’un match homérique à Lyon en barrage (32-25), les Girondins ont connu une saison compliquée et surfent sur une notion de plaisir non feinte sur la pelouse de Gerland. Mais face aux Girondins se dresse la meilleure équipe d’Europe depuis deux ans. Et si La Rochelle a déjà décroché deux étoiles en Champions Cup, le premier bouclier est attendu sur le vieux port de la cité maritime, comme un aboutissement d’une génération exceptionnelle. Le long et impressionnant travail mené par son Président Vincent Merling doit se poursuivre dans l’antre d’Anoeta, avec l’occasion de marquer l’histoire en réussissant un doublé aussi rare que difficile à réaliser.

 

A l’image des barrages du week-end dernier, les quatre as de la saison de TOP 14 auront en tout cas à cœur de proposer du jeu sur le terrain, afin de laisser un souvenir impérissable de ces demi-finales exceptionnelles, disputées au-delà de nos frontières, mais sur une terre elle aussi amoureuse de rugby de haut-niveau.