Présentation
Publié le 17/01/2024
Comme à son habitude, Fabien Galthié nous a réservé de nouveaux noms dans la liste qui va préparer le Six Nations 2024. Un groupe de 34 joueurs, avec certains appelés pour la première fois en Bleu. La surprise de cette liste, c’est d’abord le deuxième ligne du RC Toulon Matthias Halagahu. Âgé de 22 ans, il s’est révélé cette saison avec une activité énorme sur le terrain. C’est le même cas pour son compère du Var, Esteban Abadie. Le meilleur contreur en touche est lui aussi appelé pour la première fois par le sélectionneur.
Pour mieux le connaître Esteban Abadie, découvrez l'homme derrière le joueur dans la série 80 Minutes de la LNR
Et sans surprise, le colosse du Stade Toulousain Emmanuel Meafou a reçu sa première invitation, après avoir obtenu la nationalité française. Chez les trois-quarts, la “surprise” est Nicolas Depoortere, champion du monde U20 en juillet dernier. Homme fort de Yannick Bru, cet appel semble être logique au vu de ses minutes disputées en TOP 14. Dans la catégorie des ouvreurs, Antoine Gibert a été convoqué avec ses partenaires du Racing 92.
De la jeunesse, et de l’expérience à l’image de Paul Gabrillagues, deuxième attelage du Stade Français Paris. Une des clés du bon début de saison de Paris. Gabrillagues revient à Marcoussis, lui qui a disputé son dernier match avec les Bleus lors de la saison 2019-2020. D’autres joueurs font également leur retour dans le groupe, comme Sébastien Taofifenua qui rejoint son frère Romain, ou encore Nolann Le Garrec qui excelle en TOP 14 cette saison.
Privés d’Antoine Dupont à cause de la préparation des Jeux Olympiques, les Bleus doivent compter sur un nouveau capitaine. Si Charles Ollivon est bien présent dans la liste, les clés du camion ont été confiées au troisième ligne centre Grégory Alldritt, un des leaders de cette équipe à seulement 26 ans. Mais il a déjà acquis une certaine expérience avec le Stade Rochelais, et aussi avec les Bleus avec 45 sélections à son actif.
Sur de ses forces, Fabien Galthié a renouvelé la confiance aux participants de la dernière Coupe du Monde, malgré l’échec et un parcours qui s’est arrêté trop tôt. Sur les 33 Bleus appelés en août dernier, 22 d’entre eux ont reçu une nouvelle convocation du sélectionneur. Parmi eux, Galthié a repris la même liste de numéro 15, avec le duo Melvyn Jaminet et Thomas Ramos. C’est en revanche en seconde ligne que la hiérarchie est bousculée. Seul Cameron Woki est présent, et sera accompagné cette année de Gabrillagues, d’Halagahu et de Meafou.
Une nouvelle fois, le Stade Toulousain est le club le plus représenté avec 9 joueurs toulousains sélectionnés. Mais le RC Toulon est aussi concerné par cette période, puisque 4 Toulonnais vont rejoindre Marcoussis. Autre statistique marquante, il s’agit des 6 joueurs de l’Union Bordeaux-Bègles sélectionnés. Tous sans exception jouent derrière, Fabien Galthié pourra compter sur “la flèche du temps” mais aussi sur les flèches bordelo-béglais.