Tous les sites LNR
Billetterie

International

Deux podiums et une première réussie pour Antoine Dupont, France 7 cartonne à Vancouver

Deux podiums et une première réussie pour Antoine Dupont, France 7 cartonne à Vancouver

Publié le 27/02/2024

En partenariat avec Sevens Rugby, le média spécialisé sur le rugby à sept - Le capitaine du Stade Toulousain et du XV de France a participé à un très beau week-end pour le rugby à 7 français du côté du Canada. (Crédit photo : Antoine Saillant)

 

Ses débuts étaient attendus avec France 7 sur la tournée américaine. Avec les Jeux Olympiques en ligne de mire, Antoine Dupont a connu le week-end dernier son premier tournoi de rugby à 7 sur le HSBC SVNS Series, le circuit mondial de la discipline qui faisait étape à Vancouver. Et on peut dire que ses débuts ont été particulièrement réussis ! En effet, le capitaine du Stade Toulousain et du XV de France a participé à la très belle épopée des siens sur la côte ouest canadienne qui s'est terminée par une troisième place, leur meilleur classement cette saison. Seule la Nouvelle-Zélande a su résister aux Bleus, vainqueur de la demi-finale (28-26). 

Malgré quatre essais, les Bleus ont échoué de peu en demi-finales face aux Néo-Zélandais. (Crédit photo : Antoine Saillant)

 

Le tournoi commençait vendredi pour les Français qui devaient rencontrer coup sur coup les États-Unis et les Samoa. Malgré un début de match poussif, les joueurs de Jérôme Daret finissaient par prendre le dessus sur les Américains, l'emportant 24 à 12 grâce notamment à un doublé de Jordan Sepho, impitoyable sur le tournoi canadien. Les Samoa faisaient également les frais de la furie bleue, Sepho toujours lui, mais aussi Antoine Zeghdar (doublé, Castres Olympique), Jefferson-Lee Joseph (SU Agen), Esteban Capilla (Aviron Bayonnais) et Théo Forner (USA Perpignan) punissant les joueurs du Pacifique qui encaissaient six essais pour un score lourd de 40 à 7. De quoi mettre à l’honneur la jeune garde du Top 14 et de la Pro D2. Ces deux premiers matchs permettaient à Antoine Dupont d'effectuer ses premiers bouts de minute, plutôt timides jusque-là. Mais le meilleur allait venir. Titulaire pour la première fois le samedi face à l'Australie, à l'occasion du dernier match de poule, le meilleur joueur du monde 2021 ovationné la veille allait marquer son premier essai, s'amusant avec la défense australienne. « À 7, il faut faire attention, car l'on voit de faux trous partout », nous confiait-il à l'issue de la rencontre. « Il faut d'abord respecter nos principes de jeu, mais il ne faut pas perdre de vue l'initiative et ce jeu qu'est le rugby où lorsque l'on voit un espace, il faut réussir à le prendre. Il faut trouver la balance entre faire jouer et jouer les coups quand ils sont bons. J'avais de l'espace donc je l'ai tenté. »

 

Déjà décisif

 

L'aventure des Bleus se prolongeait donc en quart de finale, un rendez-vous face à l'Irlande que les coéquipiers de Paulin Riva avaient manqué à Perth lors du dernier tournoi, vaincus 14 à 21. À nouveau en difficulté, France 7 allait s'en remettre à Dupont pour connaître sa première demie cette saison. La vista du demi de mêlée allait faire mouche sur une ultime mêlée en supériorité numérique. Un départ « à la Dupont » petit côté, et la France l'emportait 12 à 5 pour rejoindre le dernier carré. 

 

Malheureusement, des All Blacks Sevens en pleine confiance allaient se dresser sur leur route. Malgré une belle remontée de 28-12 à 28-26, et quatre essais signés Jefferson-Lee Joseph (doublé), Jordan Sepho et Rayan Rebbadj (Rugby Club Toulonnais), la France échouait à deux petits points de rejoindre la finale. La bande à Daret se consolait en remportant largement la troisième place face aux Américains 42 à 12, l'occasion pour Antoine Dupont d'inscrire son troisième essai de la compétition. Une performance remarquable en attaque, mais également en défense, où ses retours et son agressivité ont sauvé plus d'une fois les Bleus. Des débuts remarqués qui lui ont valu de faire sa première apparition dans l'équipe type du tournoi. Un week-end tout simplement parfait !

 

Les Bleues en argent !
 

Si les regards étaient bien évidemment tournés ce week-end vers les débuts de la superstar du XV, les performances de France 7 Féminin ne sont elles pas passées inaperçues. Climatisant le BC Place Stadium en balayant le Canada d'entrée (26-14), les joueuses de David Courteix allaient elles aussi terminer en tête de leur poule après avoir dominé l'Espagne (19-7) et la Grande-Bretagne (31-10). L'occasion notamment pour Séraphine Okemba (LOU Rugby) d'effectuer un retour tonitruant à la compétition, mais également à Anne-Cécile Ciofani (Stade Français Paris) de poursuivre sa chasse aux essais avec un total de 22 réalisations à ce jour.  

 

En quart de finale, le Brésil était aussi vaincu 24 à 5, grâce à des essais de Joanna Grisez ( doublé, Stade Bordelais), Carla Neisen (Blagnac SC) et Anne-Cécile Ciofani. La première opposition de choc allait venir en demies face aux tant redoutées australiennes, qui n'hésitaient pas à planter le premier coup de couteau. Mais acharnées, les Français finissaient par inscrire trois essais (Séraphine Okemba, Camille Grassineau et Anne-Cécile Ciofani), et surtout pousser le dernier essai australien en coin grâce à un remarquable effort de Lili Dezou (Stade Toulousain) pour éviter une transformation facile et l'emporter sur le fil 21-19. L'occasion de rejoindre la finale pour la deuxième fois de la saison et de disputer à nouveau l'or. 

 

Mais une Nouvelle-Zélande intraitable allait mettre fin aux espoirs tricolores, l'emportant largement 35 à 19 malgré les essais d’Anne-Cécile Ciofani, Valentine Lothoz (Stade Rennais) et Chloé Pelle (RC Chilly-Mazarin). Une deuxième et une troisième place, deux membres dans la Dream Team du tournoi (Séraphine Okemba chez les filles, Antoine Dupont chez les garçons), le rugby à 7 français a attiré la lumière sur lui à Vancouver. Des résultats qui demandent à être confirmés à Los Angeles, prochaine destination des deux équipes, du 1er au 3 mars. 

Une nouvelle Marseillaise pour les Bleues qui ont participé à leur deuxième finale de la saison à Vancouver. (Crédit photo : Antoine Saillant)