Publié le 12/05/2016
Les réponses des diffuseurs à l’appel d’offres relatif aux droits audiovisuels du TOP 14 pour les saisons 2019/2020 à 2022/2023 ont été reçues le mercredi 11 mai par la LNR et ont été examinées ce jour par le Comité Directeur.
En application des règles d’attribution fixées par l’appel d’offres, CANAL+ obtient les quatre packs proposés et disposera donc pour ces quatre saisons 2019/2020 à 2022/2023 de l’exclusivité des droits de diffusion de tous les matches de la saison régulière, des barrages, des demi-finales, de la finale en accès payant, ainsi que des magazines dédiés au TOP 14.
CANAL+ diffusera donc :
Lors de chaque journée, quatre matches décalés seront diffusés, dont les deux meilleurs matches sur CANAL+ et deux autres matches sur CANAL+ SPORT.
Les trois autres matches seront proposés sur Rugby+.
Lors de la dernière journée, CANAL+ proposera un multiplex de l’ensemble des matches.
Le montant des droits s’élève, sur la période des quatre saisons concernées, à 388 millions d’euros, soit un montant annuel moyen de 97 millions d’euros.
Ce nouveau partenariat, avec son diffuseur historique, confortera l’exposition audiovisuelle et le développement économique du TOP 14. Il permettra à la LNR et aux clubs professionnels de disposer de la visibilité nécessaire à la mise en oeuvre des projets de développement inscrits dans le plan stratégique à horizon 2023, qui sera adopté à l’issue de la saison.