Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Duel de buteurs et bataille pour le top 6… Voici la 18e journée de TOP14

Duel de buteurs et bataille pour le top 6… Voici la 18e journée de TOP14

Publié le 08/03/2024

D’infimes écarts au classement vont nous offrir une sacrée bataille pour le top 6 qui sera aussi intense que le duel annoncé entre les deux meilleurs réalisateurs du championnat.  

 

LE MATCH : Racing 92-RC Toulon, un match sur sièges éjectables

Le perdant de cette confrontation prendra la porte du top 6. Dans un championnat où l’écart de point entre la 3e et la 9e place n’est que de 7 points, chaque faux-pas commence à une conséquence immédiate sur le classement. Mais étrangement ce n’est pas ce qui inquiète le plus ces deux formations qui sont plutôt en quête de confiance. Les Franciliens (6e) n’ont pas gagné depuis le 6 janvier dernier et restent sur 5 défaites de rang. Une situation frustrante pour les Racingmen qui figurent pourtant parmi les meilleures équipes en termes de franchissements et de plaquages cassés mais ne parviennent pas à concrétiser. Côté Toulon (5e) on vient de renouer avec le succès et il faut maintenant entretenir la flamme. Les hommes de Pierre Mignoni ont livré un véritable récital contre l’USAP et veulent poursuivre sur la lancée.

 

LA STAT : 2. Les Catalans savent recevoir les champions

Ce n’est jamais facile de jouer à Aimé-Giral même pour le plus grand club d’Europe. En effet les Toulousains, champions en titre, savent à quel point les Catalans sont coriaces à la maison. La preuve, c’est que depuis la création du TOP14, les Rouge et Noir n’ont gagné que deux fois, en 2018 et 2011, à Perpignan sur les 14 rencontres disputées. Dans un contexte où l’USAP lutte à distance pour le maintien contre Oyonnax et Montpellier, cette statistique est encourageante pour des Perpignanais sous pression voulant mettre fin à la belle série de 6 victoires de rang de leurs adversaires de ce samedi 21h. 

 

LES JOUEURS : Duel de pistoléros sur la pelouse du Hameau

Les deux plus fines « gâchettes » de notre championnat vont se faire face samedi à Pau. Un duel qui n’a rien à envier aux meilleurs westerns. Qui sera le premier à dégainer entre Joe Simmonds, l’ouvreur béarnais, et son rival bayonnais Camille Lopez ? Tous deux meilleurs réalisateurs du championnat, respectivement avec 163 points marqués pour l’Anglais et 155 pour le Basque, ils vont se retrouver pour une belle affiche. L’un s’appuyant sur sa précision face aux perches et son flegme britannique, l’autre sur son expérience et son arme secrète : le drop. 

 

LE PROGRAMME : La Rochelle doit confirmer, Clermont souhaite une réaction

Ils étaient opposés sur la pelouse de Deflandre dimanche dernier. La Rochelle et Clermont repartent cette semaine avec de nouvelles ambitions. Pour les Maritimes (7e) ce sera de faire chuter le leader lors de la réception du Stade Français en ouverture de la J18. Lourdement vaincus, les Auvergnats (10e) ont à cœur de montrer un autre visage avec la venue du dernier Oyonnax, lors du multiplex. 

Duel à distance entre le LOU et le MHR 
Lyon (11e) accueillera l’une des équipes en forme du moment, Castres (3e) qui serait bien inspirée par un succès à l’extérieur après la déconvenue dans le derby contre Toulouse. Une performance qui pourrait faire l’affaire de Montpellier (12e), tout juste extirpé de la zone rouge, et qui a l’occasion de prendre encore un peu d’air en accueillant l’UBB (3e).