Coupes d'Europe
Publié le 12/12/2024
Dans l’histoire de la Champions Cup, le RC Toulon a inscrit son nom avec un triplé entre 2013 et 2015. De retour dans la compétition la saison dernière, les Toulonnais ont manqué leur rendez-vous avec 4 défaites en phase de poule. Cette saison, Toulon semble bien décidé à renouer avec son heure de gloire européenne après un succès face aux Stormers en Afrique du Sud la semaine dernière. Dimanche, ils vont affronter un favori du groupe, les Glasgow Warriors qui sont tenants du titre de l’URC. C’est un autre défi physique qui attend les hommes de Pierre Mignoni, face à une équipe qui présente de nombreux internationaux écossais.
Comme un avant, Tawera Kerr-Barlow adore regarder au bord des rucks pour y trouver la moindre faille. Dès qu’il le peut, il s’y engouffre pour faire avancer l’attaque du Stade Rochelais. Lors de la 1e journée, il a été l’auteur d’un essai durant la victoire des Maritimes à Bath. Samedi soir, les Rochelais reçoivent le leader de la Premiership et pourront donc compter sur leur demi de mêlée TKB.
Comme la saison dernière, les meilleures attaques européennes se trouvent du côté de la Garonne, avec Toulouse et Bordeaux. 61 points et 9 essais marqués pour le Stade Toulousain, qui se retrouve déjà en tête du classement. Derrière, ce sont les joueurs de l’UBB qui possèdent la deuxième meilleure attaque avec 42 points inscrits, pour 6 essais lors de la première journée.
Ce vendredi, ce sont deux clubs français qui vont ouvrir le bal de la deuxième journée. Le Racing 92 se rendra à Sale, tandis que le Castres Olympique reçoit le Munster à 21h. Le samedi, c’est en fin d’après-midi que les autres équipes françaises auront rendez-vous, avec un déplacement de l’UBB à l’Ulster à 16h15, de l’ASM au Leinster à 18h30, et enfin le Stade Rochelais qui accueille Bristol. Pour terminer cette J2, trois rencontres seront à suivre dimanche : Stade Français Paris – Saracens à 14h ; RC Toulon – Glasgow Warriors à 16h15 ; Exeter Chiefs – Stade Toulousain à 18h30.