Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Dupont, Lucu, Neti, Jalibert... Découvrez la composition des deux équipes

Dupont, Lucu, Neti, Jalibert... Découvrez la composition des deux équipes

Publié le 27/06/2024

Les compositions sont tombées ! On connait donc les acteurs qui vont s’affronter demain soir dans la cité phocéenne. Découvrez la composition du Stade Toulousain et de l’Union Bordeaux-Bègles, et les duels à suivre.

 

Neti pour remplacer Baille, Lebel absent

 

A un jour du grand rendez-vous de la saison, Ugo Mola a dévoilé les 23 acteurs qui disputeront la finale demain soir. Le technicien toulousain a dû composer sans son pilier international Cyril Baille, qui s’est gravement blessé lors de la demi-finale. C’est donc Rodrigue Neti qui démarrera à sa place en pilier gauche, et c’est Merkler qui sera sur le banc. Pas de grandes surprises pour le reste, pour l’équipe qui tentera de réaliser un nouveau back to back. A noter également le forfait de Matthis Lebel, qui serait remplacer par Ange Capuozzo sur le banc, et Vergé qui remplace Faasalele.

 

Jalibert de retour ? 

 

Alors qu’il était annoncé forfait jusqu’à la fin de la saison par l’UBB, le numéro 10 Matthieu Jalibert a finalement postulé pour prétendre à une place dans le groupe bordelais. Verdict, il sera bien titulaire au poste de demi d’ouverture. Mais l’UBB devra faire sans celui qui a disputé le barrage et la demi-finale, Mateo Garcia qui sera forfait. Pas de grands changements ensuite par rapport à l’équipe de la demi-finale, si ce n’est aussi le retour de « Big Ben » Tameifuna en première ligne, qui sera sur lui aussi titulaire après avoir manqué la demi-finale. 

 

 

Dupont et Lucu, deux métronomes au profil différent

 

Le duel à suivre de cette finale sera celui entre les deux numéro 9 et capitaine de leur équipe, Antoine Dupont et Maxime Lucu. Les demis de mêlées de l’Equipe de France vont se retrouver sur la pelouse de l’Orange Vélodrome, dans une bataille pour le bouclier de Brennus. Demain soir, ce duel sera axé sur deux manières d’animer totalement différente avec deux joueurs au style opposé. 

 

Dupont, l’électron plus que libre 

 

Comment ne pas louer la technique de celui qui va disputer les Jeux Olympiques cet été avec l’équipe de France à 7, Antoine Dupont. Avec le Stade Toulousain, Dupont parvient à causer de nombreux problèmes aux défenses adversaires, car il est souvent difficile de le plaquer comme un avant supplémentaire. Cette saison, il tourne en moyenne à un peu moins de 4 défenseurs battus par match, pour presque 1 franchissement par rencontre. En plus de ça, sa lecture de jeu lui a permis de délivrer au total 31 passes décisives au cours de la saison 2023-2024.

 

Lucu est dans sa bulle

 

Pas le même gabarit, ni le même profil entre les deux joueurs. Mais Maxime Lucu sait très bien comment animer son équipe bordelaise. Le capitaine de l’UBB possède des statistiques complètement différentes de celles de son vis-à-vis. Comme s’il avait un compas dans l’œil, Maxime Lucu une précision de passes de 97,2% cette saison, contre 93% pour Antoine Dupont. La clé du jeu du demi de mêlée girondin, c’est aussi celle du jeu au pied. En moyenne, Lucu réalise près de 11 coups de pied par match. Peut-être moins décisif, mais il est toujours au service du collectif.  

 

 

Ntamack - Jalibert, la cerise sur le gâteau

 

Pour compléter ces matchs dans le match, les compositions vont donc donner droit à un duel que tout le monde espérait voir entre Romain Ntamack, et Matthieu Jalibert. Concurrents chez les Bleus, ils vont cette fois s'affronter pour essayer d'amener leur équipe vers le Bouclier de Brennus. Cette saison, ils ont eu des parcours croisés et similaires en même temps. D'abord, Ntamack est revenu d'une longue blessure des ligaments croisés pour la fin de saison, tandis que Jalibert a joué quasiment la totalité de la saison. Mais lors de la dernière journée, une blessure à l'adducteur l'a empêchée disputer le barrage, et la demi-finale. Nous aurons bien droit à un duel entre les deux, pour la première fois de la saison et au meilleur des moments ! 

 

 

Mais ce duel ne sera pas le seul à suivre, avec des face à face tout aussi intéressant entre Mauvaka et Lamothe au talon, au niveau de l’attelage Flament et Cazeaux, les deux numéros huit Roumat et Tatafu.