Résumés
Publié le 08/03/2025
Dans leur antre de l'Aviva Stadium, les Irlandais avaient à coeur de mettre en place leur puissance physique. Et dans les 20 premières minutes, les Bleus n'ont touché aucun ballon et ont passé le premier quart d'heure à défendre, sans manquer un plaquage ! Et sur un de leur premier ballon en attaque, Louis Bielle-Biarrey a débloqué la situation. Thomas Ramos inscrira par la suite une pénalité, contre deux de Sam Prendergast qui envoya les deux équipes aux vestiaires avec un avantage pour la France à la pause.
Et qui aurait cru à un tel scénario en seconde période. Car si l'Irlande est parvenue à marquer au retour des vestiaires, l'Equipe de France a rapidement éteint les espoirs des Verts. Une pluie d'essais, avec une nouvelle fois Louis Bielle-Biarrey à la fête, ainsi que les Rochelais Paul Boudehent et Oscar Jégou, et pour conclure le bal Damian Penaud pour un essai symbolique. Malgré une révolte de l'Irlande, rien n'a changé le sort du match et les Bleus ont réalisé l'exploit avec le bonus offensif.
Voila un petit moment que l'ailier de l'Union Bordeaux-Bègles était sur les tablettes de Serge Blanco, meilleur marqueur de l'histoire du XV de France. Cette après-midi, à Dublin, Damian Penaud a égalisé l'ancien arrière des Bleus. Il lui manque désormais seul petit essai, pour devenir le meilleur marqueur des Bleus.
L'après-midi aurait pu être noire pour le XV de France. Peu avant la pause, les Bleus ont vu leur capitaine Antoine Dupont sortir sur blessure touché au genou. C'est donc Maxime Lucu qui a pris la place à la mêlée, et aura été essentiel dans la formidable seconde mi-temps des Tricolores.
18 sélections, 17 essais, dont 7 dans ce Tournoi des Six Nations. Seuls les chiffres parlent avec Louis Bielle-Biarrey. Mais en Irlande, il a lancé le match en ouvrant le score, et a sonné les Irlandais avec un deuxième essai en seconde période. Défensivement, il s'est aussi montré à son avantage en repoussant les offensives irlandaises sur son aile. Un titre d'homme du match mérité pour la pépite de l'UBB.